Pyjama Wear Lemonade X Princesse Tam Tam

img_9544

Dernier jour du mois, voici donc ma première participation au projet de Clo’s, #jecoudsmagarderobecapsule2017 pour le mois de janvier.

Comme prévu dans mon billet de début janvier, j’ai donc réalisé le pyjama proposé par Wear Lemonade en collaboration avec Princesse Tam Tam.

Je peux vous l’avouer, je suis fière de cette réalisation.

Je me suis appliquée, j’ai pris mon temps et franchement ça valait le coup, car je le trouve beau mon Pyjama.

Depuis que je couds, j’ai quelques vraies (rares) satisfactions et celle-là en fait partie (séance Congrulations !!!! Auto-satisfaction !!!!)

C’était donc mon premier vrai pyjama digne de ce nom.

Tout d’abord un grand Merci à Wear Lemonade d’avoir mis à notre disposition, gratuitement ce super patron, disponible en PDF et d’avoir accompagné ces deux patrons par deux vidéos claires pour coudre sans difficultés.

Commençons par la Veste Pierrot : Il s’agit d’une jolie veste avec un col tailleur orné d’un passepoil et fermée par 5 boutons.

img_9531

Honnêtement, selon le tissu choisi, je suis certaine que cette veste peut être cousue pour un vêtement de journée et non pas forcément pour un pyjama.

Il y a beaucoup de feuilles à assembler mais l’assemblage est d’une grande précision qui vous fait oublier le coté fastidieux du PDF.

Comme il n’y a pas de carnet d’explications mais seulement la vidéo, j’ai dû aller chercher l’information pour savoir si les valeurs de couture sont comprises ou non et bien je vous le confirme elles sont incluses comme dans tous les patrons WL d’après ce que j’ai recolté comme informations.

J’ai choisi la taille 42 conformément aux tableaux WL trouvé sur le site.

La vraie difficulté de cette veste c’est le col tailleur et son passepoil et les boutonnières si vous n’en avez jamais cousues.

img_9538

Lisa dans sa vidéo conseille d’epingler le passepoil, personnellement et conformément à ce que j’ai appris dans mes cours de couture que je suis actuellement, la prof nous a appris à bâtir, alors en bonne élève j’ai bâti et je crois que c’est mieux que d’epingler.

Après chacun fait comme il veut, moi je dis ça, je dis rien…

Enfin la dernière chose que je n’ai pas faite c’est de couvrir des boutons, j’ai préféré acheter des boutons. Ce sont des tous petits points, comme des paillettes d’or, je les trouvais parfaitement adaptés à tissu.

img_4547

A noter, il me semble qu’une erreur s’est glissée sur le patron sur la partie Empiecement dos : il est écrit couper 1 fois, or il faut le couper 2 fois.

img_9548

 

Pantalon Julio : il s’agit d’un pantalon, avec deux poches, des plis sur le devant et une ceinture élastiquée au dos. La fermeture se fait par deux rubans sur le devant.

La subtilité de ce pantalon c’est que les plis sont en fait cousus sur deux parties différentes, vous cousez d’abord des plis sur la partie haute des jambes devant et aussi sur la ceinture. Donc il faut faire attention à ce que les plis coïncident. Personnellement j’ai épinglé les plis de ma ceinture en prenant appui sur les plis du devant que j’avais cousus avant. C’est la seule difficulté.

img_9522

Pour le reste, aucune difficulté majeure, qu’il s’agisse des tunnels à élastiques pour la ceinture dos, ou bien du tunnel à gros grain pour le devant.

img_9527

Bilan, très positif pour ce pyjama que je trouve réussi.

Mission accomplie : c’est une pièce de ma garde robe que je n’avais jamais cousue auparavant, je n’avais jamais cousu de col tailleur et la ceinture à pli du pantalon était pour moi une première.

Moralité : je tire une vraie satisfaction à coudre des modèles un peu plus techniques.

Concernant les fournitures, le tissu est une popeline bleu marine à pois crème achetée chez Mondial Tissus, quant passepoil, ruban et boutons je les ai achetés chez Atelier de la Création à Boulogne sur les très bons conseils de la vendeuse. Sans elle, je serai partie avec du passepoil marine ou dans le meilleur des cas, ivoire, mais franchement le passepoil ‘moutarde’ ainsi que le ruban rehausse nettement mieux l’imprimé  du tissu.

Voilà, prochain rdv dans le cadre de #jecoudsmagarderobecapsule2017 le 28 février.

A bientôt.

img_9559

img_9511

Publicités

24 réflexions au sujet de « Pyjama Wear Lemonade X Princesse Tam Tam »

  1. Superbe, je vais me le coudre car il rend très bien ! tu parles de cours de couture , c est sur Boulogne ? cela m interesse car j y habite
    Felicitations
    je cherche ta Joueuse blanche, tu l as mise sur ton blog ou seulement sur FB ?

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, Super jolie réalisation ! je suis en train d’essayer de le faire, mais je bloque sur comment coudre la ceinture de devant. je lai pliée en deux, fait les plis .. mais ensuite je ne vois pas comment la poser sur le devant de mon pyjama ? en faisant comme sur le tuto, j ai l impression que le haut ne sera pas propre ? ou alors il faut rajouter un ourlet ? Pouvez vous m’éclairer ? 🙂

        merci !!

        Aimé par 1 personne

        1. Bonjour et merci 😊 de mémoire pour coudre la ceinture, il faut la poser endroit contre endroit en faisant coïncider les plis de façons à ce que les plis du pantalon et les plis de la ceinture soient dans le meme alignement. J’espère que ca va t’aider !!!

          J'aime

          1. J’ai presque terminé mon pyjama! Effectivement, il y a une erreur, le haut du dos est à couper 2x, je confirme! J’ai eu un peu de mal avec le col tailleur, ma viscose étant fine et glissante… Il me reste à poser les boutons, et c’est bon!

            J'aime

  2. Il est parfait ce pyjama et quelles belles finitions, presque trop beau pour aller dans les bras de Morphée. Remarque ça te fait une belle tenue d’intérieur.
    J’adore tous les petits détails : passepoil, poches passepoilées, la coupe du pantalon …
    Une vraie réussite et tu peux être fière.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s