Chemisier D – Butterick 5526

IMG_9980

Bonjour,

Bouh qu’il était long ce mois de mars… enfin le 31 est là ! c’est vendredi ! et qui dit 31 dit, je rends ma copie dans le cadre du défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 🙂 de Clotilde.

A ce stade, j’ai suivi les objectifs que je m’étais fixés. Souvenez-vous mon pyjama que j’adore, et ma robe Gerda que j’adore tout autant.

Aujourd’hui, il s’agit d’un chemisier. Ce n’est pas vraiment le premier que je couds mais je me suis bien appliquée pour essayer d’obtenir un résultat correct ( comprendre les 3 autres : un était pas un vrai chemisier puisque pas de col, l’autre était trop petit et enfin un a fini à la poubelle car cousu dans une viscose indomptable)

Il s’agit donc du patron 5526 de la marque Butterick que le père Noël avait glissé dans un grand carton plein de tissus. Aussi pour faire honneur  à ce père Noël qui s’était donné bien du mal, je me suis dit que pour l’épreuve du chemisier j’allais utiliser ce patron.

Le patron 5526 prévoit 5 modèles, j’ai choisi le D pour les découpes princesses qui dessinent  joliment la silhouette  je trouve.

FullSizeRender

IMG_9995

Coté taille, je dis ALERTE, DANGER, MEFIANCE !!! bref faites attention… Le tableau des mesures me proposaient du 16, oui oui vous avez bien lu 16 vous n’avez pas encore la berlue. J’ai coupé en 12 et ça va très bien je trouve.

Ce chemisier est donc un vrai chemisier, avec pied de col, patte de boutonnage et fente indéchirable aux poignets.

Il a un coté un peu vintage avec ce grand col (limite col pelle à tarte) et les manches 3/4.

J’ai commencé par décalquer le patron et je peux vous dire que rien que de décalquer 10 pièces sur du papier à cigarette et bien c’est une épreuve en soi.

Ensuite les explications de Butterick, sont un peu les mêmes que celles de Burda donc sommaires, les patrons s’adressant  à des couturières chevronnées. Mais bon il en faut plus pour me faire peur !!!

Les passages difficiles pour moi ont été le col et la fente indéchirable. Pour cette dernière j’ai utilisé une video du site Filoute.com et ça m’a rendu un grand service.

IMG_9984

IMG_9989

Coté tissu j’ai utilisé un coton léger  de chez Mondial tissu bleu ciel avec des petits triangles noirs. Les boutons viennent de mon stock.

Je l’ai cousu il y a quelques semaines (oui oui je prends toujours un peu d’avance pour le défi au cas où) et je peux vous dire que lui et mon jean s’entendent à merveille…car depuis il a été porté/lavé/repassé/porté/lavé/repassé etc…le genre de pièce qu’on coud dont on est fière et qu’on adore ! Ca arrive de temps en temps 🙂 C’est indéniablement une pièce que je referai car évidemment le chemisier est une pièce incontournable de notre garde robe et qui de surcroit  très bureau compatible.

D’autres modèles me tentent, la mélilot, la archer… bref vous savez comme moi que la liste des projets s’allonge bien plus vite qu’elle ne diminue !!!

Encore une fois, je trouve ce challenge très appréciable nous obligeant à coudre chaque mois une pièce différente…

Au programme d’avril, j’avais prévu le haut en Jersey, j’hésite encore pour le modèle !!!

D’ici là je vous dis à bientôt… je risque d’être absente pour cause de vacances 😉

Alexandra

IMG_9984

IMG_9993

IMG_9998IMG_0005IMG_9991IMG_9990IMG_0001

Publicités

4 réflexions au sujet de « Chemisier D – Butterick 5526 »

  1. Superbe ce chemisier, un bon basique très bien réalisé! Ce patron a beaucoup de potentiel je trouve, même si je n’aime pas trop les dessins pour montrer les modèles, je préfère les photos. J’ai cousu beaucoup de patrons Butterick quand j’étais jeune (il y a 20 ans eh oui, ma pov’dam!) et je n’ai jamais rencontré ce problème de taille, comme quoi il faut toujours vérifier.
    Et pourquoi t’infliger le travail de décalquer ton patron? Perso, je découpe mon patron à la taille maximum et je replie sur le trait de ma taille, en donnant un petit coup de ciseau si besoin est dans les courbes. Ce système marche bien surtout quand la marge de coutures n’est pas prévue, et tu gardes toutes les tailles au cas où…. Bon we à toi. Béné

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s