Liebster Award

114277136

Julie des Couturages de Jul’s m’a gentiment nommée au Liebster award.

Il s’agit d’une cette chaine de nomination de blogs qui consiste à répondre à une série de questions sur soi, afin d’en apprendre davantage sur la personne nommée.

Voici les régles :

1) Écrire 11 choses sur soi

2) Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nominé

3) Nommer à son tour 11 autres blogs et leur poser 11 questions

4) Informer la personne qui nous a nominée que la tâche est réalisée

 Je me suis prêtée au jeu et voici pour commencer les 11 choses sur moi ….

  • J’ai appris à coudre seule à l’étranger sur des Burda français…Imaginez ma détresse et combien il m’a fallu de patience et de persévérance. Il m’arrive encore d’acheter Burda de temps en temps c’est vous dire si je ne suis pas rancunière.
  • Depuis 3 ans, je ne consomme quasiment plus de produits industriels, et je commence à avoir une responsabilité écologique, j’essaie de limiter mes déchets. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
  • Je cherche du travail dans la finance alors que je rêve de travailler dans la couture ou un univers créatif…Chercher l’erreur 🙂
  • Je suis des cours de couture avec la créatrice de la marque I’am patterns, Marie-Emilienne Violet, dans son atelier parisien pour perfectionner ma technique.
  • Je viens de me mettre au tricot, j’ai commencé avec un Trendy Chale. J’attaque le deuxième.
  • Je suis folle de mes doggys, l’un est un souvenir vivant de Londres et l’autre un rescapé de la fondation Brigitte Bardot…
  • Je suis une reine de l’organisation et de la note… j’ai toujours un carnet avec moi et je liste, et je note, et je me fais des pense-bêtes. Vous croyez que je suis bonne pour Alzheimer ?
  • Je suis addict à mon téléphone, ma tablette, et donc IG, FB, Pinterest tout y passe … Résolution 2017 : limiter le débit internet et donc la connexion… Nan !!!!!!! pas possible…
  • Je pourrais passer mes jours et mes nuits dans la pièce qui est dédiée à la couture, au milieu de mes patrons, ma machine et mes tissus…et des poissons, puisque j’ai dû céder une partie de la pièce pour notre aquarium.
  • je sais que j’ai suffisamment de sang froid pour tourner le volant de la machine vers le haut afin de sortir l’aiguille plantée dans mon doigt… depuis je fais un peu plus attention !
  • j’ai la chance inouïe de partir dans l’océan indien 10 jours en avril et j’ai hate !!!!!

Et maintenant les réponses aux questions de Julie :

1) Quand et comment es-tu tombée dans la couture ?

J’ai commencé à coudre à 40 ans, à l’automne 2014. Fraichement expatriée à Londres sans activité professionnelle, (je venais de quitter mon job pour suivre mon conjoint alors même que je travaillais depuis l’âge de 22 ans à un bon rythme dans la finance). Je voulais mettre à profit cette « pause » pour apprendre une activité manuelle. J’ai découvert à ce moment là pinterest, hellocoton, les blogs et là mon cerveau a commencé à faire une fixation…depuis je ne pense qu’à ça ou presque… quel tissu ? quel patron ? quel fil ?

2) Quel est ton accessoire fétiche en couture et pourquoi ?

J’avais acheté une paire de ciseaux chez John Lewis (le « printemps » londonien) dans une marque quelconque. Cette paire s’est cassée dans mes mains la veille du CSF 2016, c’etait un signe du destin. Le lendemain j’achetais une paire Fiskars et je ne le regrette pas. Un conseil : ne lésinez pas sur la paire de ciseaux !!!!

3) Quel est l’étape que tu DETESTES en couture ?

Sans hésitation aucune, décalquer. J’ai commencé à coudre avec Burda, je suis certaine que vous comprenez pourquoi je déteste tant cela… Le pdf pour moi est une bénédiction car j’assemble et je découpe directement (ok là je vous entends, mais où est ta conscience environnementale Alexandra ?) . Par contre pour les patrons pochettes je décalque !!! et je bénis les créatrices qui font des planches sur lesquelles les pièces ne se superposent pas.

4) Ta plus belle pièce cousue, c’était quoi ?

Je pense que ma plus belle pièce est surtout une vraie fierté d’avoir réussi à la coudre car pour moi c’était impensable, inimaginable mais c’était sans compter sur Julie de Jolies Bobines qui m’avait convaincu au CSF 2015 que je pouvais coudre Michelle de RDC…. Sacrée Julie, franchement sans le pas à pas, hyper précis, je n’y serai jamais arrivée…Mais bon j’ai fini par enfin poser une doublure… d’ailleurs c’est la seule fois où je l’ai fait et je me dis qu’il faut que je refasse un modèle avec une doublure.

5) Ton échec le plus mémorable en couture ?

Je n’ai pas d’échec mémorable à vous citer mais plutôt des tonnes de ratés. Une robe avec des manches un peu ballon, qui ne m’allait pas du tout, des tissus aux graphiques improbables qui aussitôt cousus ont fini à la poubelle, une veste qui ressemblait à une serpillière, des tissus pas adaptés au patron, pas la bonne taille… bref rien de grave et à chaque fois j’y ai vu un moyen de progresser… au début j’ai acheté beaucoup de tissus de qualités médiocres, pour apprendre à coudre ça ne facilite pas les choses mais les ratés sont plus digérables, depuis j’essaie aussi de faire des toiles de temps en temps pour éviter les catastrophes et j’achète des tissus de meilleures qualités.

6) Quels sont tes objectifs couture pour 2017 ?

Progresser avec les cours que je suis et aussi en essayant de coudre des modèles plus compliqués. Bien souvent la peur de l’échec me fait renoncer à certains modèles et j’ai tort. D’ailleurs grâce au défi de Clotilde blog Clo’s  #jecoudsmagarderobecapsule2017 auquel je participe, j’espère braver mes peurs à l’égard de certaines matières, le lycra pour le maillot de bain par exemple ou certaines pièces jamais cousues, telles que la combinaison…

D’ailleurs pour le défi de janvier, j’ai cousu mon premier pyjama et j’en suis ravie J

J’aimerai aussi en 2017, surtout, coudre des pièces dont j’ai besoin, qui correspondent à ma morphologie et à mon style. La couture permet de mieux se connaître je trouve . A plus de 42 ans, il était temps !

7) As-tu d’autres passions, passe-temps ? Lesquels ?

En dehors de la couture, il y a la lecture qui a toujours occupé une grande place dans ma vie. Il m’est impossible de m’endormir sans lire ne serait-ce que 3 pages. Je peux lire partout, longtemps…Je lis essentiellement des romans contemporains et souvent avec comme thématique les rapports humains.

8) Que fais-tu dans la vie ?

Et bien je couds ! je couds et je couds encore et tant que je peux le faire car plus sérieusement je cherche à nouveau un job, l’expatriation est finie depuis quelques mois, le retour en France a eu lieu, les déménagements successifs auxquels nous avons dû faire face aussi, maintenant je peux travailler à nouveau !

9) Quel est le plus beau voyage que tu aies fait ?

A ce stade, le Pérou, en voyage organisé mais ce fut 15 jours à voir des paysages de dingues, mais bon je vous en reparle en avril J après mon retour de l’océan indien …

10) Quel est ton petit défaut ? 

Il faut que j’accepte que mes cousettes sont des cousettes « fait-main » et que non ça ne peut pas ressembler à un vêtement du commerce sous toutes les coutures…

11) Qu’est-ce qui fait ta plus grande fierté (pas forcément couture hein !) ?

Démissionner, tout quitter et partir vivre en expatriation sous la dépendance de mon conjoint…

A mon tour de poser mes 11 questions :

  • Quel(s) plaisir(s) trouves-tu à coudre ?
  • Combien de temps accordes-tu à la couture par semaine ?
  • Comment choisis-tu tes tissus ? internet ? boutique ?
  • Quel est le patron qui te fait rêver ? et pourquoi tu ne le couds pas ?
  • Comment ton entourage perçoit ta passion ?
  • Que fais-tu quand ta machine est en révision ?
  • Combien as-tu d’encours en ce moment même ?
  • Quelle technique aimerais-tu acquérir ?
  • Quel est le vêtement que tu préfères coudre ?
  • Transmets-tu ta passion ?
  • As-tu d’autres passions ?

 

Et enfin mes nominées sont (espérant qu’elles n’ont pas encore fait l’objet de cette nomination ou alors il y a longtemps) :

 

Merci encore Julie pour ce petit exercice ! différent dirais-je 🙂

A bientôt…

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Liebster Award »

  1. C’est chouette de pouvoir en apprendre plus sur toi ! A l’évidence je ne suis pas la seule à m’être cousu un doigt ! Je ne savais pas que tu bossais dans la finance, et je n’aurais jamais deviné toute seule en tout cas. Moi aussi je préfère les PDF que je découpe sauvagement (alors que je décalque mes patrons pochette). Tu nous raconteras ta virée dans l’océan indien, ça fait rêver !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s