Gilet Cannelle, 2ème version

img_9212

Me revoilà avec un Gilet Cannelle, qui m’a donné quelques sueurs froides.

J’ai cousu un premier Gilet Cannelle, celui qui brille, si vous voulez le revoir c’est par ici.

Je l’aime beaucoup mais les paillettes tous les jours ce n’est pas évident à porter.

J’avais donc très envie d’une deuxième version. En flânant chez Sacrés Coupons je suis tombée sur ce coupon dans lequel j’ai tout de suite imaginé mon deuxième gilet cannelle.

img_9190

Me voilà donc partie à coudre cette deuxième version. Je positionne mon aiguille à jersey, je sélectionne le point stretch et je couds, et je couds et d’un coup je me rends compte que mon tissu s’effiloche et que je suis obligée d’utiliser le point de surjet pour limiter les dégâts.

Ayant encore en tête les scènes de couture de mon premier gilet réalisé 2 semaines avant, je ne me souvenais pas avoir été obligée d’en passer par cette étape.

img_9193

Ni une, ni deux, je vais donc chercher ma première version dans mon armoire et constate avec effroi (rien que cela) que je n’ai pas surjeté (sans surjeteuse) ma première version et là ça fait tilt : le seul tissu qui ne s’effiloche pas c’est la maille. Est-ce que le  tissu que j’ai entre les mains est élastique ? pas du tout et j’ai beau tirer dans tous les sens, il n’est pas extensible pour un sou. Peur panique !!!! en plus le week-end du 11 novembre arrive et je vais devoir laisser ma couture en plan et m’éloigner de ma machine pendant 5 jours.

Je pars donc en we, avec une phrase en tête pour me rassurer, celle de ma prof de couture qui nous invite à essayer de coudre avec des tissus divers et variés même s’ils ne sont pas référencés dans la liste des tissus conseillés.

C’est mon seul salut en attendant de rentrer de we !!!!

Heureusement j’avais utilisé le tutoriel de Christelle pour élargir de 1,5 cm chaque coté de manche, disponible sur le blog de Christelle.

De retour de we, je remets une aiguille pour tissu tissé, repositionne mon point sur du point droit et je l’ai fini comme ça, j’ai repris également des coutures pour être certaine que l’ensemble soit homogène.

img_9194

Au final, j’ai eu de la chance que le résultat soit à la hauteur de mes espérances car avouez que c’était plutôt mal parti avec mon erreur de tissu…coudre du tissé au lieu de la maille, personnellement je n’aurai jamais tenté de façon délibérée… pas assez aventurière la fille !!!!

Dans tous les cas, il s’agit donc du patron Je couds Cannelle  de Christelle Beynetout dans sa version A qui selon moins est un peu plus raide que la version B et donc pour moi un peu plus structurante. Le résultat, surtout avec un tissu, se situe à mi-chemin entre le gilet et la veste.

J’ai gansé au biais la couture col/devant comme dans ma première version et utilisé du biais pour mon ourlet de poignets.

Mon tissu est donc un tissu tissé en coton mêlant du bleu marine, du noir un peu de blanc et quelques fils de lurex argent.

Il m’en reste un bon morceau, je vais essayer de faire un haut qui ne nécessite pas de maille cette fois. Si vous avez des idées, elles sont bienvenues !

Et vous ça vous est déjà arrivé de voir un tissu, de l’imaginer dans un patron alors qu’il ne correspond pas du tout mais pas du tout aux tissus préconisés ?

Enfin, Christelle nous a préparé des versions « hachées » de son gilet et c’est gratuit ! Alors merci 🙂 Christelle. Et donc jamais 2 sans 3 !!! mais cette fois-ci en MAILLLLLLE !!!!

A bientôt.

Alexandra

 img_9208

img_9187

Publicités

4 réflexions au sujet de « Gilet Cannelle, 2ème version »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s