Pantalon Fusain – Blousette Rose

 img_9337

Alors voila, je regarderai attentivement un podcast couture que j’adore, celui de Made by Celinette, il s’agissait du 3ème (si vous n’en avez vu aucun je vous les conseille ainsi que son blog), quand tout à coup j’entends une pluie d’éloges sur un patron de pantalon.

J’ai déjà cousu le Port Trousers de Pauline Alice et j’en suis plutôt contente, nan très contente mais le Port est  un pantalon un peu Chino.

Alors que là devant mes yeux j’avais un pantalon classique comme j’aime (éventuellement boulot-compatible le jour où qui va finir par arriver) avec deux plis devant une poche passepoilée à l’arrière avec un passepoil (en bas) et des poches italiennes. Bref le pantalon idéal !

fullsizerender-4
OUPS, un fil pas coupé !
fullsizerender-5
Ma poche italienne bien tendue !!!

Et connaissant le niveau d’exigence de la blogueuse en question (j’admire ses finitions de dingue mais pas que…) je me suis dit qu’il fallait que je me penche sérieusement sur ce pantalon.

Il s’agit donc du Pantalon Fusain de Blousette Rose.

img_9338

Le patron existant en pdf,  la tentation était trop grande !!!! direct je l’ai acheté… je ne sais pas si c’est une très bonne idée de regarder des podcasts 🙂 ! Si c’est une bonne idée car en général les podcasts que je regarde sont faits par des blogueuses très sérieuses, exigeantes, limite perfectionnistes pour certaines. Elles donnent plein d’indications très intéressantes sur les patrons, les tissus, bref je continue et continuerai à les regarder.

C’était mon premier patron de cette marque et j’avoue je n’ai pas été déçue… C’est d’ailleurs une marque que je vais regarder de plus près car les explications sont très claires.

En plus d’avoir toutes les qualités citées en début d’article, il n’y avait pas de fermeture éclair à monter mais une patte de boutonnage, la difficulté majeure selon moi, résidait donc dans la réalisation de la poche passepoilée.

Thia, la créatrice de cette marque donne plein de conseils pour allonger, raccourcir, les jambes mais également pour allonger ou raccourcir l’assise. Une fiche technique dédiée pour la poche passepoilée est jointe aux indications de montage.

Seul bémol pour celles que ça intéresse les valeurs de couture ne sont pas incluses. Personnellement cela ne me dérange pas, mais je sais que certaines rechignent à les ajouter.

D’après le tableau des mensurations, j’ai pris l’option de couper en taille 4 car seule une valeur était dans la taille 3, et puis j’ai allongé les jambes car la stature indiquée est de 1,68m et je mesure 4 petits cm en plus.

Soyons honnêtes ma poche passepoilée n’est pas réussie réussie ! Comme il y a de l’élasthane dans mon tissu elle baillait, tirait, bref je l’ai fermée par un point invisible. Dégâts limités !!!

img_9295

Sinon pour le reste je crois que je m’en suis pas mal sortie.

Sauf que j’ai tort, comme je crois toujours que je vais faire un test ou toile portable j’achète souvent pour mon premier essai d’un patron un peu technique pour moi, un tissu d’une qualité médiocre et ce qui est le cas avec celui-ci ! Il est extensible (un peu) donc très confortable pour faire des mouvements mais pas agréable du tout du tout sur la peau, il gratte. Il y a de la laine dedans et je vous confirme que ce n’est pas de l’alpaga ! On en est loin même !!!

img_9339

Bref c’est dommage, la bonne nouvelle c’est que j’ai de quoi faire un autre Fusain avec cette fois ci un coupon de meilleure qualité et surtout agréable au toucher.

Pour la doublure j’ai utilisé un coton déniché aux ventes privées d’Agnes b, j’avais fait une robe avec mais je ne l’ai pas portée et généralement c’est un signe. Dans ce cas je n’insiste pas, si je ne trouve aucune occasion pour la porter cela signifie que je ne la porterai jamais et dans ce cas retour à la case recyclage de tissu. Ce tissu est parfait pour ma doublure.

fullsizerender-6

Dernier point, j’ai ajouté des passants pour une ceinture.

Je suis donc conquise non seulement par ce patron, par la qualité du travail de la créatrice, la robe Nour me fait déjà de l’oeil. Merci Céline pour m’avoir mise sur le chemin de cette créatrice.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, un Joyeux Noël un Joli Réveillon en famille et/ou avec vos amis, ceux qui vous sont chers !!!!

A bientôt.

img_9318
La forme de ce pantalon est vraiment conforme à mes attentes !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s