Port Trousers – Pauline Alice

img_8909

Un petit billet pour commencer la semaine sur mon premier pantalon avec fermeture/braguette, bref le truc difficile à coudre et dont on a peur !!!!

Et pour cause ! La mienne est loin d’être parfaite car pas cousue aux bords…mais le pantalon est « portable et confortable » alors pas de quoi pleurnicher…juste réessayer bientôt très bientôt  pour s’améliorer et ne pas rester sur ce sentiment d’incapacité.

Deux pantalons cartonnent en ce moment, il y a le Safran de Deer and Doe et le Port Trousers de Pauline et Alice.

J’ai vu de très belles réalisations du Safran ici et là mais non merci pas pour moi, pas adapté du tout à ma morphologie et pas mon style, trop moulant.

Par contre quand j’ai vu celui de Pauline, je me suis dit que là il y avait peut être moyen de réaliser une pièce nouvelle et essayer de progresser un peu. C’est un modèle à coupe chino au bas retroussé ou pas, un pantalon 7/8 ème.

img_8880-1

Et puis Pauline est encourageante car elle a indiqué un niveau de difficulté de 2 sur 3, alors je me suis lancée.

J’ai choisi la version A du patron, la version B étant un short, que je ferai au printemps prochain pour l’été prochain.

J’ai coupé en 40, car dans le tableau j’étais plutôt entre le 40 et le 42, mais j’avais lu à plusieurs reprises que Pauline avait été généreuse sur les tailles donc j’ai pris la plus basse.

Les jambes ont été allongées de 5 cm pour adapter le patron à ma taille, sauf que je n’ai pas maintenu la bonne largeur  après « l’allongement » et pour les mollets c’était un peu trop juste au premier essayage,  j’ai donc rogné dans les valeurs de couture.

fullsizerender

J’ai eu quelques difficultés pour les poches mais Ma Bible de la Couture m’a vraiment aidé pour me remettre sur le droit chemin, les poches sont donc nickel pour une première.

img_8875

Au passage, ce livre est une merveille.

img_3523

Pour ne pas rester sur un échec de la braguette j’ai déjà acheté le tissu pour le prochain, un velours bleu marine…donc maintenant que les poches devant sont à peu près maitrisées, me reste la braguette à parfaire et peut être tenter des surpiqures notamment sur les poches arrières.

img_8877

Je ne vous cache pas ma satisfaction de porter un pantalon fait-main.

Mais comme c’était le premier, j’ai utilisé de la gabardine que j’avais en stock, pour le coup assez facile à coudre mais par contre qui attrape bien toutes les peluches…

img_8876

Enfin, le petit détail que j’adore et que j’avais vu chez By Sandra’s hand, il s’agit de poser un biais sur la couture intérieure, biais qui se voit quand on retrousse le pantalon, personnellement j’aime beaucoup. Le diable est dans le détail, n’est ce pas ?

Bonne semaine…

img_8901

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Port Trousers – Pauline Alice »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s