Et hop 2017 !!!!

jecoudsmagarderobecapsulelesnominc3a9s1

Et voilà, nous sommes en 2017 ! Que le temps passe vite…

Je vous souhaite à toutes et à tous, tous mes voeux pour cette nouvelle année, espérant un peu plus de douceur dans ce monde qui devient fou.

Cela fait maintenant 2 ans que je couds régulièrement, j’ai commis des erreurs, j’ai eu aussi quelques satisfactions. Je connais mieux ce qui me va et ce qui ne me va pas. Je crois aussi que je fais de meilleurs choix dans le tissu en fonction du projet à réaliser même si des progrès sont encore à faire.

Sur ces deux années d’apprentissage, j’ai cousu des pièces dans des tissus qui n’allaient pas du tout avec ma garde robe habituelle (imprimé, couleur, matière, parfois je m’emballe dans le magasin de tissu) et qu’au final je ne porte pas. Or l’idée n’est pas de coudre pour coudre mais surtout de coudre pour porter de jolies pièces adaptées à mon quotidien, à ma morphologie et à mes couleurs.

Pour celles et ceux qui me suivent sur IG, je sais que le #bestnine a révélé une certaine tendance pour ne pas dire une tendance certaine au bleu et au gris… et j’ai donc décidé qu’en 2017 j’allais sortir un peu des sentiers battus et essayer d’avoir une garde robe un peu plus colorée sans toutes fois re-commettre les erreurs passées.

Aussi quand Clotilde du blog Clo’s que je suis depuis une bonne année maintenant à proposer de composer notre garde robe capsule pour 2017, j’ai de suite adhérer à son projet. Clotilde nous propose de coudre 12 projets (un par mois) dans 12 catégories différentes et de préférence des modèles jamais cousus mais qui nous font envie. Ce qui est bien avec Clotilde c’est qu’elle n’impose rien, elle suggère, sans mettre de pression et ça je trouve cela très bienveillant.

Pour réaliser cette petite garde robe j’ai tenu compte de plusieurs éléments : j’aime porter rapidement ce que je couds (pas question de coudre un maillot de bain en février), j’ai gardé des projets « faciles » à coudre pour les moments où je n’aurai pas trop de temps/ou éloignée de ma machine à coudre et enfin j’ai essayé d’alterner les projets techniques et moins techniques.

Voici donc ma garde robe capsule idéale avec le calendrier à la clé :

  • Janvier : Veste et Bas de Pyjama Wear Lemonade. je n’en ai jamais cousus et j’en ai besoin. J’ ai déjà le tissu, le passepoil, le gros grain, de jolis boutons. Y a plus qu’à !!!! Le patron est gratuit et à défaut d’avoir un carnet d’explications, il y a deux vidéos assez bien faites. Merci Lisa !!!

make-my-lemonade-pyjama-julio-tuto-5

  • Février : une robe, le père Noel m’a apporté du lainage fin prune avec un patron Vogue adapté (et oui le père Noel fait bien les choses).

Je pense coudre le modèle A.36_v9022

  • Mars : Une chemise, surement la butterick n° B,  apportée par le père Noel, mais à ce stade je n’ai pas le tissu.

6b22894ec59066efec30ef73f27688d4

  • Avril : Un haut en Jersey : Isis de I am Pattern (acheté au CSF 2016) avec le Jersey Bleu marine et doré de chez Un chat sur un fil acheté aussi au CSF 2016, comme celui-ci de Mélanie d’Atelier Svila. Il ne me manque que le biais et les boutons.

mariniere-isis-iampatterns-ateliersvila7-400x300

  • Mai : Une combinaison : Josie de La Maison Victor, j’ai le magazine mais pas le tissu.

3b175d368c3e6773e5615edd046b395c

 

  • Juin : Un short, j’ai un tissu en gabardine bleu un peu bleu roi et donc j’aimerai me faire le Port de Pauline Alice. J’ai le patron et le tissu.

9115f6acc3efa5dea1a9585f7bcf17dc

  • Juillet : un maillot de bain ou tout autre pièce autour de ce thème. La matière du maillot de bain me fait un peu peur pour tout dire même si je trouve l’idée très tentante et dans ce cas je ferai plutôt un maillot de bain une pièce. C’est un monde que je ne connais pas donc j’ai 6 mois pour progresser sur ce modèle. Pour être honnête, je vais surement m’inspirer des autres couturières du projet… Peut être que Clotilde nous fera un petit topo sur ce sujet un peu délicat…

 

  • Aout : Un haut chaine et trame, il y en a tellement qu’à ce stade je n’ai jeté mon dévolu sur aucun modèle. Je trouverai surement le patron dans mon stock mais ce n’est pas certain pour le tissu.
  • Septembre : le manteau d’Atelier Scammit et France Duval Stalla, j’ai le patron suite à une chance incroyable sur IG je l’ai gagné, mais je n’ai pas encore le tissu. Il sera surement noir ou bleu marine.

dc37d7d37df3d99fb9a5c1de34035f36

  • Octobre : Une jupe, vue dans le prochain Burda à paraitre (que je vais acheter car j’ai vu plein de modèles qui me plaisent). J’hésite entre les deux !

 

 

  • Novembre : Un pantalon : le fusain de Blousette Rose. J’ai le patron, je l’ai déjà cousu mais c’est tellement de difficile de trouver un pantalon adapté que je suis prête à le coudre de nouveau dans un tissu bien plus agréable que le premier.

Modele d’Alice – Blog le Coussin du singe

img_7253-1

 

  • Décembre : Une veste, j’aimerai la Saler de Pauline Alice. Mais je n’ai ni le patron ni le tissu. Modèle de Céline du blog Madebycelinette

040a563e07d7b7f94eb08d134cc09d60

Evidemment, tout peut changer en fonction des envies, des besoins, des modèles de patrons qui vont sortir entre temps même si je ne suis pas du genre à coudre les derniers modèles dès leur sortie.

Bref, c’est un bien joli projet que nous propose Clotilde, merci à toi Clotilde.

A bientôt sur ce sujet…

#jecoudsmagarderobecapsule2017

 

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Et hop 2017 !!!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s