Je couds Bergamote – Christelle Coud

img_9582

Première cousette de l’année, cette blouse.

Au départ, j’ai utilisé ce tissu, déniché chez Sacré Coupons,  pour coudre une blouse Folk de Vanessa Pouzet suite à la superbe réalisation que j’aime beaucoup de Julie d’Atelier Svila.

J’ai réalisé la blouse mais ce fut un échec, le V derrière était trop long, ça baillait…bref ça n’allait pas et j’ai donc mis le tout au recyclage. Dans la mesure du possible j’essaie de ne pas gâcher le tissu…

img_9575

En début d’année je retombe sur cet échec et forte de mes résolutions en matière de couture (utiliser chaque coupon au mieux, coudre les patrons en possession avant d’en acheter d’autres) je décide de recycler ce tissu que je trouve beau à l’œil et très agréable au toucher. Il a un coté soyeux que j’aime beaucoup et qui est très agréable à porter.

Je regarde parmi tous les patrons que j’ai déjà si un modèle ne ferait pas l’affaire et là je tombe sur celui de Bergamote version liquette.

Bergamote je l’avais déjà cousue. Si vous voulez voir ma première version c’est par ici.

Bergamote est un patron de Christelle Beneytout, il existe en patron pochette ou en pdf. C’est un haut à coudre en chaine et trame avec deux options soit c’est une blouse élastiquée à la taille (ma première version) soit c’est une blouse  version piquette (qui fait donc l’objet de mon recyclage).

Les deux versions peuvent être montées avec des manches très courtes ou des manches 3/4.

J’ai donc décousu ma Folk le plus soigneusement possible, j’ai d’ailleurs pu récupérer les manches et j’ai pu découpé les deux parties du devant.

Pour le dos, j’ai utilisé la chute initiale de ma Folk… pour le coup il ne me reste plus un centimètre de ce coupon exploité à fond.

Afin d’éviter l’effet trop droit ou trop loose, j’ai creusé la taille en partant d’une robe plutôt cintrée que je porte régulièrement.

img_9593

Au départ j’ai cousu les manches avec des fronces sur le haut des épaules mais définitivement je n’aime pas donner de l’ampleur à mes épaules qui sont déjà bien carrées je trouve, donc pas la peine d’en rajouter. J’ai donc recousu en résorbant un maximum l’embu et au final je n’ai plus de fronces sur les épaules.

Les fronces du devant sont de ce fait, mieux mises en avant et c’est tout l’intérêt de ce modèle je trouve.

img_9587

Enfin, je n’ai pas respecté l’effet liquette, avec le coté dos plus long que le devant, tout simplement parce que ce n’est pas mon style.

img_9589

Dernière modification dont je dois vous parler, j’ai rallongé le buste et le dos de 3 cm du fait de ma hauteur. Sur le patron une ligne est dédiée à cet ajustement ce qui simplifie la chose et incite à faire l’ajustement si nécessaire.

En tout cas, me voilà ravie d’avoir pu recycler au mieux un échec (comme quoi on peut voir du positif partout)…

Et vous, vous recyclez vos échecs ?

A bientôt.

.img_9572

img_9585

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Je couds Bergamote – Christelle Coud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s