
Bonjour à toutes,
A la base je voulais me faire un manteau ou une veste pour porter avec ce jean beige. En effet mes doudounes bleu-marine ne sont pas idéales pour porter avec je trouve.
Comme d’habitude dans ce genre de situation je me mets en quête du patron idéal et du tissu.
J’ai hésité longtemps entre ce manteau, à savoir le Manteau Idole de Super Bison et la veste Julia de chez Clématisse Pattern. J’ai finalement choisi le manteau parce que je pouvais le fermer et j’avais dans l’idée de le porter plus longtemps à la sortie de l’hiver, début du printemps et pendant l’automne.
Il s’agit d’un manteau doublé qui se porte resserré à la taille ou non, avec des manches raglan. Avec ou sans capuche, avec ou sans patte, avec ou sans passant. Il est possible de le réaliser dans un tissu déperlant (dans ce cas c’est plutôt une parka), un lainage, un velours, un jean pour un style casual ou citadin.
Pour le tissu je cherchais un drap de laine et je suis tombée sur un coupon dont le prix était très raisonnable chez Les tissus du chien vert. J’ai également trouvé la viscose pour aller à l’intérieur de mon manteau. C’était ma première commande sur ce site internet et je n’ai pas été déçue du tout : envoi rapide et tissu conforme à la description. Mon seul regret est que le drap de laine n’est pas ultra doux.
Au sujet du patron je vous le dis, j’ai un peu pesté. Evidemment un pdf pour un manteau signifie inévitablement qu’il y a beaucoup de pages à assembler. Pour être honnête j’aurai préféré qu’il y en ait plus encore et notamment pour une pièce en particulier la doublure devant. En effet, le patron est le même que pour le devant en tissu principal mais pas la découpe. Ceci m’a valu deux découpes du devant dans le tissu principal (heureusement j’avais un surplus) pour corriger l’erreur commise lors de la première découpe.
De plus j’avais choisi l’option avec empiècement de poche. J’ai donc cousu les deux empiècements sauf que je n’ai jamais vu de differences d’explication pour la suite des opérations avec ou sans les empiècements. J’ai donc fini par découdre mes empiècements et cousu la version la plus simple du manteau.
Une fois, que j’ai fini par accepter que j’aurai la version la plus simple, le reste de l’assemblage c’est bien passé sans difficulté.
Pour votre information j’ai choisi la taille 42 conformément au tableau des tailles.
Au final, je suis contente de ce manteau. Il est différent du reste de ma garde robe avec son coté un peu oversize et sa couleur totalement déconnectée des couleurs habituelles de ma garde robe.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas cousu une grosse pièce et ça m’a fait bien plaisir. La satisfaction est toujours plus grande je trouve.
A bientôt.
Alexandra






Bonjour, bravo pour votre réalisation.
Je me suis posée les mêmes questions concernant les empiècements. Il n y en aura donc pas sur ma version (sous mon pied de biche en ce moment )
Votre choix de doublure est parfait.
Cordialement Catherine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Catherine ! Merci … c’est dommage cette histoire d’empiècements… j’ai été un peu déçue au début même si au final je suis contente du résultat !!! Bonne journée
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce style intemporel et la doublure est originale.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Simple et facile à porter ! La doublure donne un peu de peps, je trouve !
J’aimeJ’aime