Hack du sweat I’am Apollon de I’am patterns

Bonjour,

Je rêve d’un pull encolure V, en coton blanc pour l’été… vous voyez le genre de pull qu’on enfile après la douche quand le soleil s’est couché et qu’il va faire juste un peu frais… Vous voyez ? non ? bon c’est pas grave moi je vois et j’en rêve…

Comme en général on n’est jamais mieux servi que par soi-même je me suis dit que j’allais le faire moi-même ce pull.

Qui dit pull dit tricot. N’est ce pas ? J’avais tricoté un petit pull en coton blanc, rappelez vous. Mais j’ai du le jeter. Il était trop court et pas à la bonne taille. Bref il présentait trop d’imperfections pour une maniaque comme moi.

Et puis Stragier a sorti du tricot en cotes de 5mn ivoire ! et j’avais vu une super réalisation par Muriel sur son compte instagram des Etoiles et des pois d’un pull comme j’en rêvais sauf que le sien est moutarde et que dans tous les cas je ne peux pas lui piquer.

Et puis un jour je me suis mise en quête d’un tissu liberty de la nouvelle collection qui était indisponible partout (chemise en projet) sauf chez Stragier. Donc pour ma premiere commande sur ce site, j’ai pris le liberty et le tricot.

J’étais aux anges quand j’ai récupéré mon colis. Sauf que pas de patron de pull à coudre avec un col V, en sachant que je devais faire attention au modèle car cette maille ne présente que très peu d’élasticité.

Pour limiter les risques je me suis dit que j’allais faire un I’am apollon, patron que je connais par coeur. Mais bon ca m’embêtait de faire l’encolure en rond. Du coup je me suis inspirée du tutoriel de Virginie du blog Nom d’une couture pour hacker le patron et faire une encolure en V. Virginie part du patron le Sweat Courcelles très proche du I am Apollon.

Et voilà le résultat j’ai enfin un pull en coton blanc avec un col en V.

Sauf que je suis déçue, très déçue, la matière est très fragile et même si j’ai tout surjeté, des mailles ont sauté. J’ai bidouillé mais du coup je le sais et cela ne me satisfait pas pleinement. Le pull est trop rigide, sans aucune fluidité. Je vais donc finir par en acheter un, si un jour j’en trouve un dans le commerce. Parfois il faut se résigner… ou alors je fais de gros progrès en tricot et on en reparle en 2024. Depuis j’ai jeté le pull en question…

Pour ne pas rester sur un échec j’ai refait deux tentatives.

Le bleu est dans une maille marine très légère achetée au marché des tissus du Caire. Il est extrêmement fluide (peut etre un peu trop) et légèrement transparent. Le résultat est quant à lui comme je le souhaitais, j’ai juste un doute sur la qualité de la matière. Va t’il durer dans le temps ? seul l’avenir pourra me le dire.

Et enfin j’ai fait une dernière version dans une maille rose lurex d’une très bonne qualité pour le coup achetée à l’Atelier de la création à Boulogne. Ce tissu existe aussi en bleu ciel pour celles qui seraient tentées.

Dommage que sur cette version le V zigzague un peu car sinon c’était presque parfait.

Marie-Emilienne, si tu me lis, si tu veux nous proposer ta façon de faire une encolure en V sur ce sweat : n’hésite surtout pas, je suis certaine que je ne serai pas la seule à etre plus que contente.

Car pour conclure, le V parfait est un graal ! et j’adorerai pouvoir en coudre un les yeux fermés avec un résultat parfait !!!

Très bon week-end et à bientôt.

12 réflexions au sujet de « Hack du sweat I’am Apollon de I’am patterns »

  1. Aaaah le perfectionnisme en couture ça me parle ça dit ! Ok la maille du blanc ça ne va pas c’est vrai… Les encolures V en jersey ne sont pas parfaites c’est vrai… Mais, parce qu’il y a un mais, c’est tellement gratifiant de porter ce que l’on se couds non ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, ils sont super ces 2 pulls, je parle du rose et du bleu car pour le blanc la maille était trop lourde. Il va vraiment falloir revoir le V de l’encolure, mais ce n’est malheureusement pas moi qui vous dira comment faire. Attendons les conseils de la pro Marie-Emilienne…. et j’attends tout comme vous ses infos.
    Très bon dimanche, ici la pluie va arriver dès cet après-midi nous dit Monsieur Météo !!!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très dommage pour votre première expérience chez Stragier car en principe leur tissus sont de qualité mais j’avais également la même maille et déçue également à l’arrivée pas assez douce à mon gré, du coup elle est toujours en stock.
    Je me demande si la taille en dessous ne serait pas suffisante pour l’encolure V car les épaules tombent très légèrement et tirent sur l’encolure.
    J’ai une préférence pour ce type d’encolure et je n’ai hélas pas trouvé le truc qui me permettrait un tombé irréprochable.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s