Pull – Phildar les essentiels

Et si on parlait un peu tricot par ici ! c’est rarement le cas car j’avance à la vitesse d’une tortue mais j’avoue que ça me plait bien comme activité créative même si pour l’instant je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat.

Avant de partir en France j’avais acheté du fil de coton Rico Design blanc pour me faire un pull à manches courtes. En effet, je suis en quête de ce type de vêtement estival mais sans succès. Je me disais donc que ce serait parfait si je le faisais moi-même.

Une de mes tantes, grande tricoteuse, m’avait donné ce livre en me disant qu’il était très bien pour les débutantes. J’ai donc choisi ce petit pull page 20. Le livre est un livre de Phildar, donc tous les modèles sont proposés pour de la laine Phildar en l’occurence pour ce modèle de la Partner 3,5. Rigoureuse comme je suis, j’ai donc été cherché le grammage de la Partner, que j’ai comparé à mon coton et coup de chance ça collait.

J’avais jusqu’alors tricoté le Suzie Sweater de Along avec Anna, suivi du Il Grande Favorito d’Isabell Krammer, deux tricots en rond sans couture mais du coup un peu plus techniques à mon sens.

Pour être certaine de ne pas rater mon petit pull, je me suis dit qu’un tricot à plat serait plus simple et moins risqué. Mouaiffff !!!!

Le modèle que j’ai choisi est un modèle tout simple à col rond, des manches courtes, avec du point de riz au col (petite nouveauté pour moi) et des cotes 1/1.

Je n’ai pas eu de difficultés ni pour faire le dos, ni le devant ni les manches si ce n’est que c’est long quand c’est en 3 et 3,5 et heureusement je tricote en méthode continentale.

Par contre, j’ai trouvé que l’assemblage ne donnait pas un résultat correct et rien que pour cela je trouve que le tricot en rond est bien plus commode, il n’y a pas de couture, pas de démarcation.

Pour l’encolure, le patron prévoit de tricoter une bande que l’on vient ensuite « coudre » sur le haut du vêtement. Cette technique ne me disait rien qui vaille, et du coup, forte de l’expérience passée, j’ai relevé « tant bien que mal » toutes les mailles du haut pour tricoter directement mon encolure.

Au final, le résultat est correct, pas parfait, on est d’accord mais correct pour une débutante. Sauf qu’il est trop petit. Comme je suis plutôt entêtée, j’ai voulu le détricoter et bien là aussi j’ai appris que ce n’était pas toujours possible et donc tout mon ouvrage a fini à la poubelle…. Oui oui … à la poubelle.

Je me suis donc fixée pour mission de trouver un patron de petit pull d’été manches courtes à tricoter en rond accessible à un niveau débutant pour l’été prochain et quand je rentrerai en France je commanderai la laine recommandée par le patron (meme si la DK de Rico Design me plait bien) . Je croise les doigts pour que l’année prochaine j’ai enfin mon petit pull blanc… D’ailleurs si vous avez des suggestions de modèles je suis preneuse…

Bon week-end.

9 réflexions au sujet de « Pull – Phildar les essentiels »

  1. C’est vraiment dommage de l’avoir jeté. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été possible de détricoter le pull. Pour le blocage, tu peux tout simplement utiliser des épingles qui te permettent de le sécher à plat et de lui redonner sa forme (en étirant bien)..

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Il fait absolument faire ce que l’on nomme le blocage.
    Ça se fait soit en repassant à la vapeur ( patemouille) soit en immergeant le tricot terminé dans de l’eau froide , l’essorer en le pressant dans un rouleau de serviette éponge et parfois en étendant avec des aiguilles pour fixer les dimensions… ( option choisie en fonction de la qualité de ce que tu as tricoté… pas de fer sur des matières synthétiques)

    Bref, on gagne en régularité de points … c’est magique Et c’est indispensable

    Dernier conseil, quand on passe autant de temps sur un ouvrage je trouve ça nul de se retrouver avec une qualité bidon, donc je mets le prix dans la matière première – contrairement à un tissu ( quand on a mal coupé c’est mort…) une laine de qualité se détricote autant que nécessaire….
    En résumé on évite phild..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s