Blouse Astree – Atelier Scammit

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une blouse que j’adore et qui je le sais déjà ne va pas durer longtemps hélas.

Il s’agit de la blouse Astree d’Atelier Scammit. J’aime beaucoup les modèles de cette créatrice et par dessus tout les vidéos qui accompagnent chacun des modèles.

Vous le savez surement Johanna a sorti un livre qui s’appelle Ma blouse sur mesure, que j’ai précommandé dès sa sortie, persuadée de ne pas être déçue vu le perfectionnisme de l’auteur.

Néanmoins et bien que sachant que la blouse était réalisable en m’appuyant sur le livre, j’ai voulu pour assurer mes arrières, la coudre avant de me pencher sur les multiples possibilités proposées par le livre. J’ai donc acheté le patron de la blouse en PDF, pour valider certains points : la taille notamment et certains détails techniques. Mon retour sur le livre fera l’objet de mon prochain article de blog.

Le patron :

Revenons en à cette blouse. Il s’agit d’une « Blouse ou robe à l’encolure trapèze sur le devant et V sur le dos, finie par un biais plaqué. Pour éviter qu’elles ne tombent, les épaules sont délicatement retenues par un lien à nouer. Son style aérien lui est conféré par la ou les basques froncées. Modèle à réaliser avec ou sans manche « . source Atelier Scammit.

Quand je l’ai vu j’ai adoré son encolure et la fermeture par un lien dans le dos. J’avais juste un doute sur l’effet aérien. Je redoutais l’effet montgolfière.

Mon idée de départ était d’ailleurs de coudre la version robe. Mon coupon destiné à ce modèle étant trop petit j’ai opté pour la blouse et je ne suis pas déçue.

La réalisation :

A l’appui de ce modèle j’ai donc validé la taille, à savoir le 40 et découvert de jolies finitions.

J’ai appris à assembler les épaules devant et dos avec la méthode de la couture ouverte avec surfil replié, pour une finition impeccable sur l’intérieur du vêtement.

Le plus difficile pour moi fut la finition au biais plaqué pour l’encolure qui nécessite beaucoup de précision et minutie. Tout est parfaitement expliqué dans la video. Il faut prendre son temps pour bien respecter tous les conseils très utiles.

En dehors de ce dernier point, le reste de la blouse est facile à assembler.

J’ai dû par contre me résigner à coudre un ourlet simple sur la bas des manches alors qu’initialement j’avais cousu un revers mais qui n’a pas tenu au lavage d’après couture (en effet chaque vêtement cousu est lavé immédiatement pour vérifier que mes coutures tiennent et pour effacer toutes les traces de marquages).

Le tissu :

C’est ma grosse déception. il s’agit d’un lin viscose zébré marine déniché à l’Atelier de la création. J’avais flashé sur l’imprimé mais j’ai été très déçue en le dépliant, il y a des traces bleu marine à certains endroits. J’ai donc dû viser pour découper mon patron et ne pas avoir de traces. Je pense que c’est un défaut de fabrication avec une couleur mal fixée peut être.

C’est pour cette raison que je pense que cette cousette ne durera pas dans le temps et c’est bien dommage car je l’aime beaucoup.

Encore une fois, Atelier Scammit fait partie de mes marques de patrons préférées, non seulement pour l’originalité des modèles mais aussi pour les explications de montage qui sont plus que précises.

A très vite cette fois pour le débrief du livre.

Bon week-end à vous !!!!

5 réflexions au sujet de « Blouse Astree – Atelier Scammit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s