Haut Kim – Ose Patterns

Bonjour, 

Comment ça va par ici ? 

Aujourd’hui je vous embarque dans mon retour d’expérience sur une toute nouvelle marque de patrons j’ai nommé Ose Patterns.

Pour tout vous avouer quand Monty, la créatrice a commencé à nous faire part de son projet j’avais hate de voir ce qu’elle allait nous proposer. En effet je suivais son blog à l’époque Fil à la gratte puis Cool Pharaon et j’aimais beaucoup ses articles très complets, précis avec de jolies photos.

Je trouve le style de Monty singulier, à la fois féminin mais pas trop, original mais trop … bref il me plait bien.

Alors j’avoue quand j’ai vu que le premier modèle était une robe j’ai été déçue non pas du modèle que je trouve très beau, très réussi mais parce qu’ici, avec le style de vie que j’ai,  je porte au final très peu de robe. Or je ne veux pas coudre pour coudre, je veux coudre raisonnablement et dans tous les cas des pièces adaptées à mon quotidien. Par contre j’aime l’idée de soutenir une nouvelle marque d’une créatrice qui ose se lancer. De plus, j’aime beaucoup la philosophie de la créatrice, je vous conseille d’écouter ses podcasts qui sont très motivants, encourageants et puis cerise sur le gateau, Monty a une jolie voix à la Charlotte Gainsbourg je trouve.

Bref le temps a passé et Monty a sorti d’autres patrons et là je me suis dit il y en a un pour moi ! Et voilà comment j’en arrive à coudre ce joli haut en broderie anglaise. Il s’agit du Haut Kim.

C’est un chemisier ample, c’est à dire non cintré, sans pince poitrine, avec un petit volant sur le col. Il a des manches courtes finies par un bracelet de manches pour une jolie finition je trouve. Il existe aussi en version manches longues.

Les patrons sont proposés en version PDF, ce qui depuis le Caire m’arrange beaucoup. L’option calque très pratique est proposée avec des valeurs de couture incluses. Le PDF est facile à assembler. Avec la planche de patron, il y a bien entendu un livret d’accompagnement mais également une vidéo en support.

Dans la pièce où je couds, la connection wifi est médiocre je me suis donc basée essentiellement sur le livret qui est très complet. J’ai tout de même visionné la vidéo et je peux vous dire que c’est très pro. Que vous soyez débutante en couture ou non coudre avec une vidéo à l’appui est toujours très enrichissant selon moi et puis on se sent moins seule.

Dans la mesure où il s’agissait de mon premier essai avec Ose Patterns, je me suis conformée au tableau des mesures pour choisir la taille, je l’ai donc cousu en 42.

Coté modifications :

  • J’ai utilisé la technique de la couture anglaise sur les cotés car mon tissu est hyper transparent. Cela permet une finition intérieure plus nette. 
  • Je n’ai pas positionné le bouton du col car je ne le fermerai jamais. Je n’aime pas trop que mon cou soit enfermé, j’ai l’impression d’étouffer. 
  • J’ai juste ajouté 2 cm en bas par flemme et non là où la créatrice propose de le faire. Fainéantise quand tu nous tiens…Le modèle est prévu pour une taille de 1,68m.

Ma broderie anglaise vient de chez Bennytex, elle faisait donc parti des coupons que j’avais achetés avant le départ en Egypte. C’était un petit coupon, il n’en reste pas une miette.

Les boutons quant à eux viennent de mon stock et semblent être issus d’une autre génération vu leur couleur. Je les changerai peut-être en rentrant en France.

Je suis ravie de cette première expérience avec cette nouvelle marque à qui je souhaite une longue vie, car le travail fourni est vraiment pro et j’apprécie beaucoup la philosophie de sa créatrice.

Petite réflexion personnelle : Au fur et à mesure que je cousais ce modèle je me suis souvenue d’une photo d’école de moi à 3 ou 4 ans avec le même genre de chemisier. Je me suis interrogée sur l’influence de notre éducation en matière d’habillement, car la photo de classe de l’année d’après j’étais habillée avec un chemisier et un pull à col en V, col que j’affectionne particulièrement !

Bon week-end.

6 réflexions au sujet de « Haut Kim – Ose Patterns »

  1. Joli chemisier éclatant au soleil. La broderie anglaise associée aux manches ballons et aux frous-frous me fait penser au chemisier de mon adolescence… C’est vrai que l’on est conditionné depuis sa plus tendre enfance! Le devant tombe bien mais je trouve que le dos manque d’ampleur d’où ces plis aux omoplates, peut être rajouter 1 ou 2 cm au pli du dos, mais ce n’est que mon avis. Il est tout à fait portable ainsi.

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe ce petit chemisier ! J’adore le tissu. Cette marque de patrons a l’air très prometteuse en effet ! J’aime beaucoup la robe Pema. Hâte de voir ce qu’elle va sortir d’autre 😊
    Ah ha bonne question sur l’influence de notre éducation/ petite enfance sur notre façon de nous habiller, il faudrait que j’aille voir mes anciennes photos de classe pour vérifier ! 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s