Pantalon Saiki – Ivanne Soufflet

Bonjour tout le monde,

Non je n’ai pas fumé la moquette et oui vous avez peut etre déjà vu cette photo, mais cette fois je vais vous parler du pantalon pas du chemisier.

Je crois que la pièce que je redoute le plus à coudre est le pantalon ; non pas tant par sa difficulté technique sauf si braguette avec zip sous pont, mais plutôt par le résultat qui souvent sur moi ne s’avère pas très concluant.

Alors autant vous dire que lorsqu’Ivanne Soufflet a sorti son premier patron de pantalon je l’ai acheté illico car les patrons d’Ivanne sont souvent un cours de couture à eux seuls.

Ce patron s’appelle Saiki, il est disponible en PDF, avec calques de la taille 32 à 54.Il est proposé en plusieurs modèles à partir de 3 bases, une taille élastiquée, une taille ajustée, et enfin une combinaison. A cela vous pouvez ajouter plusieurs options : passants, ceinture nouée, poches plaquées, rabats de poches, fausse braguette et patte déco.

Cette version à la base devait être une toile « portable » sans fioriture. Mon choix s’est porté sur la version ajustée c’est à dire avec un Zip sur le coté avec une longueur de jambes longue et des poches italiennes (j’ai du mal avec les pantalons sans poches). Je n’ai rien ajouté de plus.

Pour le coudre, j’ai pris un coupon dans mon stock d’un tissu acheté ici mais dont je ne saurai trop vous dire la composition.

J’ai bien lu les instructions concernant la taille et je me suis décidée pour la taille 42. Pour le prochain je ferai du 42 partout sauf pour la ceinture que je ferai en 40.

Evidemment comme toujours avec Ivanne tout est bien expliqué, il faut juste suivre les instructions et comme toujours il y a le niveau de finition +++.

J’ai doublé la ceinture et les poches avec un reste de tissu pied de poule que j’avais, alors ça fait classe certes avec un tissu noir mais peut etre que j’aurai du choisir un tissu moins épais. Par contre, je me suis appliquée j’ai cousu la ceinture intérieure à la main. J’avoue ça ne prend pas un temps fou et ça fait propre à l’intérieur sans que le fil soit apparent à l’extérieur. C’est pas mal du tout !!!! Le problème quand on améliore son niveau de finitions c’est qu’on finit par regarder les vêtements cousus avant sans ce niveau d’un drôle d’oeil.

Je suis contente du résultat et j’ai hâte de coudre la même version dans une couleur différente.

Evidemment dans ma quête de coudre des ensembles, ce pantalon va très bien avec mon chemisier Elsa de La Maison Victor.

Ca m’intéresserait de savoir quel est votre modèle de pantalon préféré.

Bon courage pour le confinement.

10 réflexions au sujet de « Pantalon Saiki – Ivanne Soufflet »

  1. Je trouve que coudre un pantalon est une pièce les plus difficiles. Il faudrait faire une toile avec le même tissu que l’on va coudre ensuite pour être sûre des ajustements. Cependant tu t’en es bien sortie, ce pantalon est tout à fait portable et cette coupe te va bien.

    J'aime

  2. moi aussi j’ai acheté le patron pour les mêmes raisons que toi. je l’ai lu un peu comme on lit un roman !

    ta toile tombe bien, au vu des photos peut-être pourrais tu réduire un peu la largeur des jambes ?

    je n’ai rien fait encore, une toile avec le modèle droit sera indispensable à ma morphologie.
    pour l’instant je fait un nouveau pantalon metta LMV. si simple à coudre.
    bien cordialement
    Véro

    Aimé par 1 personne

  3. Mais il est parfait ce pantalon et, pour ma part, il vous va très bien. Je lis que vous vous êtes appliquée pour les finitions jusqu’à faire des coutures à la main. Oh là là …
    Et la doublure des poches rend super bien.
    Pour moi il est impeccable. Bravo.
    Je vois que vous êtes toujours au soleil, profitez en car ici plutôt grisaille le temps !!!
    Bon dimanche et encore merci de nous faire partager.
    Bien cordialement.

    J'aime

  4. Coucou, joli rendu même pour une toile 😉.
    J’ai testé de mon côté le modèle ajuste avec le zip côté aussi mais jambes largeS en 38 avec poches italiennes et passants à la ceinture, heureusement d’ailleurs que je peux mettre une ceinture car je le trouve moi aussi un peu large à la ceinture alors que mon tissu n’est pas élastique… le prochain test sera une taille en dessous pour moi aussi. Bon week-end

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s