Un maillot de bain pour l’été

Hello,

Quand Clotilde du blog Couture and Clo alliée à Katell de Breizh Cousette ont lancé un appel à les rejoindre pour coudre un maillot de bain pour l’été, j’ai tout de suite été tentée.

Il s’avère qu’en 2017 j’ai déjà cousu un maillot de bain. Il est ici sur le blog. Sauf qu’il a fini à la poubelle car vraiment il avait trop de défauts et notamment au niveau de l’assemblage des bretelles. C’est dommage car j’aimais beaucoup la forme et le tissu.

J’ai donc dit ok pour le défi lancé sur Instagram en sachant que ma contrainte est de faire avec ce que j’ai. A ma disposition, j’ai…

En termes de patrons :

En terme de tissu pour maillot de bain j’ai :

Le tissu rouge ne m’offre la possibilité de faire qu’un maillot de bain deux pièces car je n’ai que 50 cm par 140 cm.

Le tissu à rayures est donc un reste de 2017 (et oui je garde, je garde, je garde… mais là j’ai pour objectif de ne pas ramener en France lors du retour d’expat, ce que j’ai emmené). Il m’en reste suffisamment pour faire un maillot une pièce. Le tissu est un peu transparent, il faut donc que je double le maillot et seul le Butterick m’offre cette option à ma connaissance.

J’aimais bien le maillot de la Maison Victor mais il faut quelques pièces de mercerie que je n’ai pas ici et il n’est pas doublé.

J’avais également repéré, le dernier patron de maillot de bain de petit patron, le maillot Marin, mais il n’est pas doublé non plus.

ou bien encore celui de Pretty Mercerie, le maillot Cirse qui lui est doublé.

Donc pour conclure, j’hésite entre ce joli maillot de bain à découpe ou refaire le maillot de bain Butterick ( le modèle panthère), en espérant 3 ans après, faire moins de boulettes et constater que j’ai progressé ne serait-ce qu’un peu !

Et si vraiment je vois que j’aime ce genre de cousette, dans ce cas je me lancerai peut être dans le maillot de bain deux pièces en tentant le Butterick D.

Vous en pensez quoi vous ? Vous trouverez que c’est une bonne idée de coudre son maillot de bain ? cette idée vous tente ? un peu ? beaucoup ? ho mon dieu pas du tout ?

A bientôt.

14 réflexions au sujet de « Un maillot de bain pour l’été »

  1. Je me suis cousu 4 maillots de bains depuis que je fais ma garde-robe, et c’est une des pièces les plus gratifiantes à coudre ! J’ai hâte de voir ce que tu vas décider de confectionner… J’aime beaucoup le maillot Marin moi aussi, et cela ne me semble pas compliqué de le doubler (et tu pourrais utiliser les explications du Butterick et les adapter à ce patron ?)

    Aimé par 1 personne

  2. Et comment que ça me tente. Sauf que ça a l’air compliqué et que ce serait une première… Comme ma fille vient sans rien savoir de me commander un bikini, je me dis… Pourquoi pas? Si les fournitures que je viens de commander en ligne arrivent… J’ai hâte de voir les résultats de tout le monde! Et j’ai hâte de me confronter à ce nouveau défi. Chouette que tu en sois aussi!

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime les maillots de bain une pièce, de forme simple dans un joli tissu de qualité. J’ai du mal à m’intéresser à la couture de la lingerie et maillot…ce sont des pièces qu’on lave tellement souvent que leur espérance de vie est très réduite!

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis plutôt maillot une pièce. J’aime beaucoup le maillot à découpe mais le Butterick est très sympa aussi. Les découpes avec des rayures ça risque d’être un peu galère. Je pense que c’est une excellente idée de coudre son maillot et il ne faut jamais rester sur un échec..

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Si je devais en coudre un ce serait le butterick, j’aime les formes simples, mais je ne porte pas de maillot 1 pièce, si je devais le porter ce serait sans doute le mac calls…

    J’imagine bien un maillot bicolore en rouge en bas et le haut rayé au niveau de la poitrine.

    Et pour répondre à la dernière question, non je ne me ferai pas moi-même mon maillot car sans surjeteuse, les tissus élastiques c’est compliqué et j’ai trop peur de me retrouver les fesses à l’air, idem pour les vêtements de sport :-))

    Impatiente de voir le résultat…
    A bientôt 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Virginie pour ton passage par ic 😉. Je pense retenter le butterick … et je pense tout coudre avec ma machine pas ma surjeteuse car c’est du lycra et donc assez sensible… oui oui je montrerai si ce n’est pas trop catastrophique…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s