Chemisier Fit but you know it – Essais et Erreurs

IMG_3832

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente un des patrons de chemise que je préfère. Il est en accès gratuit sur le blog Essais et Erreurs et c’est une pépite je trouve.

En effet, j’aime bien porter des chemises/chemisiers avec un pantalon pour un look casual mais pas sportif. J’essaie de réserver les tee-shirts au sport même si j’avoue que rien de tel qu’un bon teesh pour se sentir dans un cocon. En effet le risque quand on ne travaille plus c’est de ne « s’habiller » que pour les sorties… alors imaginez aujourd’hui alors que nous vivons enfermés depuis le 17 mars.

Bref, revenons à ce modèle. Il s’agit à la base d’un chemisier à manches courtes avec une encolure en V et des découpes princesses sur le devant et le dos qui donne un aspect cintré au chemisier que j’aime beaucoup. Un empiècement structure davantage le dos de la chemise.

Je l’ai cousu une fois il y a deux ans, si vous voulez revoir ma première version c’est par ici. Depuis je me disais qu’il fallait absolument que je recommence car j’ai beaucoup porté cette première version.

Il s’avère que j’avais acheté ce vichy kaki et bleu à la mercerie qu’il y a pas loin de chez moi au Caire, en début d’année. Je ne sais pas ce que vaudra le tissu lavage après lavage en attendant et quand je vois le résultat, je me dis à nouveau que ce patron est une pépite. En tout cas ce modèle me convient bien.

La seule modification que j’apporte est de coudre des manches 3/4 avec un petit bracelet de manche pour une finition plus jolie. mais je pourrais très bien coudre une version à manches courtes.

J’allonge aussi la parementure et le dos et le devant de quelques centimètres,  pour que ce ne soit pas trop court.

Les explications sont claires et efficaces. Bref une pépite je vous dis !!!

Et vous votre modèle de chemise préféré, c’est lequel ?

Bonne journée.

IMG_3845IMG_3843IMG_3841IMG_3840IMG_3838IMG_3835IMG_3833

IMG_3831

9 réflexions au sujet de « Chemisier Fit but you know it – Essais et Erreurs »

  1. Merci pour le partage de ce patron gratuit que je testerais dans quelques mois… pour te répondre je n’ai jamais cousu de chemise donc je n’ai pas de patron fétiche. Peut-être celui-ci quand je l’aurais cousu ? En tout cas, ta réalisation donne envie…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, si je peux me permettre un conseil, si tu veux commencer par un modèle de chemise plus « facile » il y a le modèle Hedwige de chez Rdc. Je l’ai acheté mais pas encore cousu mais il a un niveau plus accessible pour un rendu très sympa ! Maintenant je ne connais pas ton niveau de couture… peut être que tu peux facilement réaliser celle ci surtout si elle te plaît !!!

      J'aime

      1. Merci du conseil… mon niveau est pas très élevé mais je me lance souvent dans des projets difficiles et j’arrive à m’en sortir même si rien n’est aussi parfait que j’aimerais. ma plus grosse pièce c’est le manteau printanier pour ma fille que j’ai enfin terminé et qui en ligne… Ca peut te donner une idée du niveau.

        Aimé par 1 personne

          1. Un grand merci pour le moment vu mon gros ventre arrondi de presque 6 mois de grossesse je vais attendre l’année prochaine je pourrais au moins l’essayer comme ça !! Mais si tu es toujours là d’ici là (ce que je ne doute pas un seul instant vu ta constance de couturière) je ne manquerais de te faire signe en cas de besoin. Prends bien soin de toi !

            J'aime

  2. Ce chemisier fait partie également de mes patrons chouchous. Biquette excelle dans le patronnage. Il est super bien taillé et on peu le coudre pour toutes les saisons. J’aime beaucoup ta tenue, ces couleurs te vont bien…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s