Je couds ma garde robe capsule 2017 – le bilan

 

Image-1 2

Bonjour,

Promis c’est le dernier bilan !!! mais souvenez vous toutes les fins de mois de 2017 je vous présentais un pièce qui s’inscrivait dans le cadre du défi lancé par Clotilde du blog : Couture and Clo !

Il s’agit de coudre une pièce dans 12 catégories différentes et de les présenter en fin de mois.

J’avais accepté ce défi car à l’époque je ne travaillais pas et participer à un défi collectif laissait présager de nombreux partages avec la communauté de couturière et je m’en réjouissais.

La mosaïque du haut reprend les 6 premières réalisations, celle du bas les 6 dernières, que vous pouvez toutes retrouver sur mon blog si elle vous plaisent, … et hop une année de passée !!!

Je ne vais pas reprendre un par un par un chaque modèle cousu car j’ai tout dit sur le blog mais je peux malgré tout faire un petit retour avec le recul du temps.

img_9538 

Pyjama Wear Lemonade X Princesse Tam Tam : je ne l’ai que très peu porté car il s’agit plutot d’un vêtement d’intérieur que d’un pyjama. Pour dormir, le jersey reste au final la matière la plus confortable.

img_9753

Robe Gerda La Maison Victor : cette robe je l’adore car elle est extrêmement confortable tout en ayant des détails féminins – souvenez vous du dos ( cette robe est d’ailleurs reprise à la fin du dernier magazine paru — petite fierté personnelle au passage )

IMG_9982

Chemisier Butterick 5526 : ce chemisier est porté régulièrement et s’accorde du fait de sa couleur parfaitement dans mon vestiaire. C’est un modèle à recoudre en modifiant juste la taille du col un peu pelle à tarte avec le recul.

IMG_0396

Short Port Pauline Alice : peu porté car pas de vacances cette année !

IMG_0623

Veste Slowly – On dirait des vrais – Elle est ratée, je n’ai pas bien visé le trou de la poche… bref j’ai déjà du tissu pour en refaire une dans les tons ivoire pour le printemps car définitivement la forme est sympa. J’avoue ça m’est arrivé de la porter le we, pour aller faire 3 courses…

IMG_0411

Maillot de bain Butterick B4526 : il est raté aussi, je n’ai pas bien compris toutes les instructions et notamment pour coudre des bretelles… je vais essayer d’en refaire un cette année… pour tenter de nouveau !!! et peut être que dans 5 ans, j’aurai deux maillots de bain « mettables »

img_3265

Combinaison Playsuit Salme Patterns : ce fut un casse-tete chinois pour cette catégorie, j’ai longuement hésité à coudre cette catégorie car je n’en porte pas. C’est pour cela que j’ai fini par choisir un modèle casual, plutot été au cas où je ne me sente pas à l’aise dans ce type de vêtement. Pas de vacances, donc pas de recul. J’en saurai plus cette année.

IMG_0852

Pantalon Mary – Schnitchen : basique mais idéal en lin noir pour l’été, pièce incontournable et je l’aime beaucoup.

IMG_0961

Top Pam La maison Victor : haut parfaitement « bureauclientcompatible » dont j’ai absolument besoin ! J’ai tenté avec ce modèle un imprimé que je n’ai absolument pas dans ma garde robe.

IMG_1038

Manteau Magnésium d’Ivanne Soufflet, c’est ma plus belle fierté « couturesque ». J’avais besoin d’un manteau en laine pour cet hiver. Du coup je me suis lancée. J’avais planifié, un jour, une étape pour y aller doucement et ne pas me sentir pressée dans ma couture. C’était mon défi d’octobre et c’est la seule fois où j’ai rendu ma copie le 10 du mois, tellement j’étais impatiente de le partager avec la communauté de couturières. Le patron d’Ivanne Soufflet y est pour beaucoup car ses explications sont très claires.

IMG_1192

Jupe 1001 perles d’Ivanne Soufflet : la jupette confortable qu’il faut avoir dans sa garde robe si on aime porter des jupes. Cette jupe est plus qu’amortie depuis qu’elle a été cousue. D’autres suivront c’est certain… il y en avait eu une noire qui n’a pas survécu aux lavages et re-lavages.

IMG_1258

Plantain de Deer and Doe : encore un incontournable de nos garderobes…à décliner. Cette dernière pièce correspond exactement à l’esprit du défi il me semble : j’ai le coupon de jersey qui dort dans mon stock, j’ai le patron imprimé à sa sortie comme tout le monde et évidemment tout ça dort gentiment dans le placard : alors à quoi bon ? Et voilà comment j’ai cousu ma dernière pièce, reprenant (sauf erreur de ma part) l’esprit du défi..

En regardant ces deux mosaïques je m’aperçois que tout est plutôt cohérent, trop peut être car en dehors de la dernière pièce rouge j’ai laissé très peu de place à la couleur. Ensuite mon vestiaire est très classique. Donc c’est peut être un angle de réflexion à avoir pour l’avenir.

Le défi avait aussi pour but d’utiliser les patrons déjà en stock ainsi que les tissus! Même si en toute honnêté j’ai acheté du tissus et quelques patrons, j’ai aussi beaucoup utilisé ce que j’avais déjà et c’est désormais une habitude ! Le seul magazine que j’achète est la Maison Victor ! Et quelques patrons occasionnels !

Depuis le défi, et je pense que c’est en lien, à chaque fois que je veux coudre une pièce je me pose les questions suivantes : pourquoi ce patron ? En ai-je besoin ? Si la réponse est non ce n’est pas grave, le tout c’est d’en avoir conscience et cela prouve aussi que la couture reste un plaisir, le plaisir de coudre un patron fraichement acheté parce qu’il nous a tapé dans l’œil et que même si c’est encore une robe et bien tant pis !!! Dernière question que je me pose aussi : Est ce que cette nouvelle pièce s’accordera avec le reste de ma garde robe ? Ce défi a eu donc une vrai conséquence pour moi : une couture raisonnée et responsable !!!

Dernier point très important pour moi, ce défi a vraiment été pour moi l’occasion de sortir de ma zone de confort, j’étais jusqu’alors un peu cantonnée à des robes et des hauts en tout genre. Jamais je n’aurai cousu le maillot de bain, le manteau, la combinaison voire le pyjama…

J’aborde l’année 2018 avec un objectif de couture en lien avec mes besoins et peu importe la pièce, il faut tenter et si j’échoue je recommencerai…

A très bientôt.

Image-1

Publicités

3 réflexions au sujet de « Je couds ma garde robe capsule 2017 – le bilan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s