Bilan 2017 – Objectifs 2018

2017

Bonjour,

L’heure est au bilan de cette année 2017 coté créations,  même si quelque peu ralentie par un retour à la vie professionnelle fin avril !

Je vous ai présenté ici 56 pièces (promis je ne les passe pas toutes en revue) dont :

✔️17 robes – je crois que c’est incontestablement la pièce que j’aime le plus coudre et porter !!!

✔️14 blouses/tops – les blouses « un peu habillées » à porter au quotidien sont mes préférées !

✔️7 hauts en maille (t-shirt/sweat/pull) – le tee-shirt peut rester féminin !

✔️6 vestes/manteaux dont 3 doublés – ma fierté de l’année est sans aucun doute le manteau Magnésium doublé, une petite déception pour la veste Slowly mais que je referai car le raté est entièrement de ma responsabilité et définitivement j’ aime l’allure de cette petite veste.

✔️ 4 pantalons/short/combi short : ayant eu peu de vacances, je n’ai guère porté ces 4 pièces en 2017, je n’ai donc pas encore d’avis sur leur sort.

✔️3 jupes : 1001 perles est une valeur sure, les deux autres sont parties au rebut.

✔️3 chemisiers : excepté le chemisier Donna qui n’a pas été porté du tout, j’aime les chemisiers, et il va falloir que j’en couse d’autres !

✔️1 pyjama : trop beau pour être porté et dormir avec ! Je l’adore !!!!

✔️ 1 maillot de bain : un échec, une déception car j’adorais le tissu, mais je pense que je vais retenter en 2018 !

Maintenant que le récapitulatif des pièces est passé, soyons honnêtes et parlons en toute objectivité de ce qu’il en ressort

⬇️ il y a des ratés car mal faits ou trop grands, comme ces 3 là mais il y en a d’autres…

↘️ il y a des « pas mon style » et donc dans ces cas là, je recycle ou donne.  La robe s’est offert de nouvelles manches car meme si le rendu des pétales est très joli, sur moi je n’aimais pas le style. Avec ses nouvelles manches, cette robe fait partie de mes préférées.

➡️ il y a des « fait le job » : ni trop, ni pas assez bien !

💙et enfin il y a des « indispensables, portés encore et encore, en espérant que le tissu ne s’abîme pas au fil des lavages.

Retour d’expérience : sur la fin, j’ai cousu plus de pièces dont j’avais besoin avec un meilleur jugement sur le rapport quel tissu pour quel patron et j’espère continuer sur ce chemin là car de fait les pièces correspondent plus à ce que j’aime et sont portées régulièrement.

Cette rétrospective met clairement en avant également que la qualité du tissu joue un rôle majeur dans l’appréciation du vêtement non seulement dans son rendu mais sur sa portabilité (doux, moins doux etc). Je vais donc essayer d’acheter des jolis tissus de bonne qualité.

Venons-en aux Objectifs 2018 :

Pour moi, il faudrait que je couse : des pantalons #bureauclientcompatible au moins 2, une veste d’été dans les tons clairs qui manque à ma garde robe, un chino pour le we, quelques chemises casual et habillées, quelques cardigans, un trench-coat. Bref je compte coudre vraiment utile avec à l’esprit l’association haut et bas, avec une utilité soit pour le travail, soit pour le we, soit pour les vacances !

Pour mon entourage, en effet j’ai cru comprendre qu’il apprécierait que quelques pièces, je crois, sortent de ma machine à leur intention. Alors je vais essayer d’être moins égoïste !!! Peut être arriverai-je à leur coudre quelques t-shirts et chemises au masculin.

Et puis j’aimerai coudre pour les autres. Je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai commencé à regarder des associations, je vais essayer de mûrir ce projet.

Voilà 2017 est derrière nous !!! A nous 2018 !!!! Faisons en sorte que la vie soit plus douce, pour nous et ceux qui nous entourent et surtout continuons  à créer !!!

Je vousembrasse.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Bilan 2017 – Objectifs 2018 »

  1. Un vrai bilan « couturesque » qui m’incite à faire de même…par contre, j’éprouve une véritable difficulté a classer en catégories.En fait, il faudrait faire ce travail de réflexion avant d’acheter tissu ou modèle.De quoi ai je besoin ?avec quoi l’assortir ou l’associer? Bref, je ne sais pas créer ce type de garde robe et je t’admire d’arriver à te projeter dans l’année 2018;en termes de couture! Douce année à toi.Pour ma part, je vais suivre ton blog et continuer à coudre selon mes coups de cœur!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Perrine, oui il faut admettre ses erreurs et en tirer des leçons pour coudre encore mieux ! J’ai également été ravie de passer du virtuel au réel en te rencontrant au CSF ! Et j’espère que nous aurons de nouvelles occasions ! Belle année pour toi et tes proches !!! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle production 2017. Félicitations👍 Pour 2018, je comprends bien ta démarche car je suis à peu près dans la même que toi. Coudre plus adapté à mes besoins… Pas toujours évident😉 En tout cas, je te souhaite une excellente année créative 👍😘

    Aimé par 1 personne

  3. quelle belle collection ! je suis émerveillée ! je couds également beaucoup par passion, et je me suis reconnue dans vos commentaires…. mais vous êtes beaucoup plus prolixe que moi et j’adorerais arriver à atteindre votre niveau. Je vous souhaite de réaliser votre projet, vous avez le talent pour cela … que 2018 vous soit favorable et vous accorde beaucoup plus que ce que vous en espérez … parce que le bonheur n’est pas toujours d’atteindre son objectif, mais bien plutôt de réaliser ce que nous sommes profondément….
    à trés bientôt le plaisir d’admirer vos réalisations, belle année à vous , eliz

    Aimé par 1 personne

  4. Beau boulot ! J’ai un peu la même conclusion concernant le choix des tissus et de mon coté je vais également me mettre à coudre davantage pour les autres, notamment pour mes filles 🙂
    Bonne continuation à toi et surtout, bonne couture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s