Blouse Helsinki – Orageuse

img_9811

Bonjour,

Me revoilà avec une blouse en viscose… et oui j’ai enfin vaincu cette satanée matière glissante, fuyante mais tellement agréable à porter. Néanmoins cela ne me dispensera pas de suivre le cours d’Artesane, « Coudre les tissus qui fâchent » présenté par Anne-Sarah.

Il faut dire je voulais absolument y arriver, la viscose apportant une douceur et une légèreté différente du coton.

J’avais acheté cette viscose noire à fleurs beige à l’Atelier de la Création à Boulogne,  pour me faire un haut mais sans avoir en tête un patron en particulier, juste parce que la couleur et le motif me plaisaient.

Et voilà que fin janvier début février, Orageuse sort sa nouvelle collection, Borealis, évidemment j’adore, comme la première collection d’ailleurs. Vous vous souvenez du Top Lisboa et de son joli dos ? si vous voulez le voir ou le revoir,  c’est par ici  pour la toile, et par ici pour la version définitive.

Dans cette nouvelle collection, il y a notamment la Blouse Helsinki.

Selon le carnet d’explications, il s’agit « d’une blouse droite fluide à manches longues et poignets boutonnées. L’avant est drapé de manière asymétrique en bas et son encolure comporte un petit col fin et cranté au dessus de la poitrine et au milieu du dos. Le dos de la blouse est froncé sous un empiècement d’épaule. La blouse descend sous la ligne de bassin. »

fullsizerender

D’un coup, j’ai eu un flash, ma viscose fera très bon ménage avec la Blouse Helsinki. Nan mais vous avez vu ces jolis détails, cette encolure de folie, ce drapé, ces fronces dans le dos…Bref, un vêtement un peu décontracté mais hyper féminin et ça j’avoue j’aime bien.

J’ai téléchargé le pdf, j’ai coupé en 40 comme pour mon top Lisboa. Et là, j’ai eu peur, entre la matière et le niveau de difficulté 3/5 je me suis dit que ça n’allait pas être si simple.

Tout a commencé par la découpe du tissu, premier coup de ciseau, le tissu qui se fait la malle… je me voyais mal partie. J’ai donc sorti mon Fab….n qui s’est avéré être d’une très grande efficacité. Il a contribué à rigidifié le tissu, celui-ci devenant alors beaucoup plus facile à découper, à épingler et bien sur à coudre.

Pour ne pas me stresser, j’ai prévu une étape de montage par jour. Je n’aime pas coudre dans l’urgence et je trouve que plus tu prends ton temps plus tu as des chances d’arriver à un résultat correct.

img_9822

Vous me direz, tu n’as qu’à faire une toile, sauf que le joli modèle en question est très gourmand, pas moins de 230 cm pour une laize de 140 cm, donc non pas de toile…mais juste la volonté de bien m’appliquer pour ne pas tout rater. D’ailleurs, mon coupon initial était trop petit, j’ai dû retourner à la boutique acheter le complément.

Je ne vais pas vous dire que ce modèle est facile à coudre. Par contre, si vous prenez votre temps les explications sont claires, il suffit de les suivre calmement.

J’ai commencé par le col que j’adore aussi bien devant que de dos.

img_9816

img_9819

Une vidéo vient compléter le carnet d’explication pour la torsade et le drapé. Cette vidéo est très bien faite,  le rythme est parfait, les étapes sont bien détaillées avec en fond sonore une voix toute douce qui appelle à la sérénité sur cette étape un peu fatidique du modèle.

img_9827

La dernière difficulté concerne les poignets de manches avec fente et boutonnière à l’appui.

img_9820

Une fois toutes ces difficultés surmontés, vous êtes l’heureuse propriétaire d’une bien jolie blouse je trouve.

Tous ces jolis détails se méritent !!!!

Ce modèle n’est donc pas accessible, à mon sens, à une débutante.

J’ai pris beaucoup de plaisir  à coudre un modèle que je trouve chiadé et la satisfaction ne s’en trouve que plus grande.

Cette blouse s’entend parfaitement avec mon jean, mais elle s’entendra tout aussi bien avec un pantalon noir ou beige et ma jupe noir.

Bref, encore une couture très adaptée à mon dressing, et à mon style !

A bientôt.

img_9813

img_9824

img_9830
Danse de la joie ! j’ai une blouse en viscose !!!!!

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Blouse Helsinki – Orageuse »

  1. Ta version est superbe ! Tu as parfaitement dompté la viscose 😉 J’aime beaucoup ce patron aussi. Si je m’écoutais, je ne coudrais (que ça sonne mal :/) que des hauts… Je vais donc essayer de résister à ce patron !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s