Robe Emma – Clematisse Pattern

Bonjour,

Il me semble que je n’ai pas présenté de robe depuis un petit moment par ici et pour cause je n’en porte presque plus, sauf exception. C’est incroyable à une époque j’en cousais et portais régulièrement et puis depuis cette nouvelle vie, c’est fini. C’est plutôt short tee-shirt, il faut dire il fait 34 degrés tous les jours.

Néanmoins j’ai envie de coudre des patrons achetés il y a longtemps et que je n’ai toujours pas cousus. Pourquoi les ai je achetés ? surement parce que le modèle me plaisait. C’est donc en faisait l’inventaire dans ma patronthèque que je suis tombée à nouveau sur ce patron que j’ai acheté le 17 juin 2019, donc il y a 2 ans. C’était 6 mois après notre arrivée au Caire.

A cette époque, et parce que fraichement arrivée, je pestais de ne pas avoir tout sous la main, j’entends toute la mercerie telle que définie par la créatrice. Mais depuis j’ai appris à vivre et surtout à faire avec ce que j’ai sous la main. Donc non je n’ai pas le cordon fin élastique pour faire des anerettes (mot totalement inconnu pour moi jusqu’à ce jour) et oui j’ai réussi a faire sans en remplaçant les dites anerettes par des boutonnières.

Le modèle :

Il s’agit de la robe Emma de Clematisse pattern. C’est une robe marquée à la taille par une ceinture, élastiquée au dos pour un confort absolu. Elle a un joli col montant volanté. Elle est boutonné du col à la ceinture.

Elle est à réaliser dans un tissu chaine et trame léger et fluide tel que le crêpe de viscose, la soie etc…

Si ce modèle vous intéresse, il existe en patron pochette et en pdf et je crois même que vous pouvez l’acheter dans un tissu prédécoupé car la créatrice a noué une collaboration avec Fier comme un Paon.

Les tailles proposées vont du 34 au 44.

Ma réalisation :

Conformément au tableau des mesures, j’ai coupé la taille 42 et j’ai choisi une viscose que j’ai achetée ici.

J’ai enlevé 16 centimètres sur le bas de la jupe devant et dos. Quand je suis arrivée ici, j’ai cousu des jupes et des robes longues afin de couvrir totalement mes jambes, mais et meme si je n’ai pas des jambes de mannequin, ce n’est pas la longueur que je préfère et de fait il y a dans mon armoire des pièces cousues au debut de l’expatriation que j’ai beaucoup porté au début et après 2 ans ici, j’avoue avoir envie de faire moins d’efforts. Donc si je dois couvrir mes jambes, je porte un pantalon, si je me couds une robe que je porterais un peu ici et beaucoup plus en France je coupe la longueur que j’aime.

J’ai donc enlevé 16 cm et j’ai fait un ourlet avec deux replis de 2cm chacun.

Et puis au lieu de coudre des anerettes j’ai donc cousu des boutonnières.

Mon avis :

J’ai trouvé que les explications étaient parfois un peu sommaires.

Personnellement j’aurai ajouté, par exemple, pour coudre la ceinture intérieure : faire un repli de 1 cm sur la ceinture intérieure, coucher les coutures de la ceinture extérieure vers le haut et ensuite coudre dans le sillon pour fixer la ceinture intérieure.

Pareil pour le col, il n’est pas préciser de faire un repli au fer de 1 cm.

A mon sens ce patron s’adresse à une couturière avec un peu d’expérience.

En dehors des explications qui manquent de précisions, je reconnais que toutes les pièces s’emboitent bien, que de jolis détails sont proposés, notamment le col, des fronces sur le devant droit et le devant gauche.

Je suis ravie de cette robe, car je peux la porter avec des sandales, avec des talons, avec une veste bleue, une veste en jean. Je pourrai même la porter pour aller travailler l’été, au bureau ou face à un client, si c’est ce que l’avenir me réserve !

Je reviens très vite avec des ensembles cousus pour l’été pour une nouvelle garde-robe à laisser dans ma maison loin de Paris.

Bon dimanche !

6 réflexions au sujet de « Robe Emma – Clematisse Pattern »

  1. Cette robe est superbe et le tissu est canon. J’aime beaucoup ce modèle et tu devrais porter plus de robes, cela te va très bien. (Je me réabonne à ton blog, je ne reçois plus rien…)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !!! les gouts changent, évoluent c’est vrai qu’en ce moment j’ai moins envie de robe, meme si j’ai très envie de coudre un modèle sorti récemment… j’espère que l’abonnement va fonctionner à nouveau) !

      J'aime

  2. je ne la connaissais pas cette robe, elle est jolie. Les boutonnières rendent très bien.j’ai l’impression que tu prépares un retour en France, non ? Si ce n’est pas un retour définitif, seras tu dans le Sud mi aout ?

    Aimé par 1 personne

  3. Comme elle est belle 😍 le tissu est merveilleux j’aime beaucoup 🤩 le modèle me plaît beaucoup aussi mais j’aurais un peu peur que la ceinture mette en avant mon gros bidon ☺️🤭 en tout cas tu es vraiment superbe. Ça sent le retour en France où je me trompe ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s