Chemise Hedwige – République du Chiffon

Bonjour, Bonjour,

Comment ça va par ici ? ici ça va l’hiver à la mode Cairote s’installe, c’est à dire qu’il fait doux la journée et froid le soir surtout dans les maisons très mal isolées et le pire reste à venir c’est à dire durant les 6 à 8 semaines qui vont suivre. Néanmoins les journées sont lumineuses et on ne risque pas de manquer de vitamine D.

Bref je ferme cet aparté météorologique pour vous parler de cette chemise, Hedwidge de République du Chiffon. Je l’ai cousue dans un voile de coton ou baptiste à vrai dire je ne sais pas. Ici ce n’est pas comme en France même si vous allez dans une boutique vous n’avez pas d’étiquette avec la composition du tissu, il faut toucher pour savoir et encore. Bref, j’avais trouvé ce tissu assez sympa et je le voyais bien dans une chemise.

Pour changer un peu du modèle que je couds et recouds tout le temps, Fit it but you know it, j’avais décidé de me coudre ce modèle assez simple, niveau 2/4 disponible en PDF. La créatrice la décrit comme étant ample, simple, confortable et à l’esprit Boy friend.

Coté explications rien à dire avec République du Chiffon tout est limpide, et tout tombe correctement.

J’ai cousu un taille 40 malgré une préconisation de taille 42 selon le tableau des mesures mais comme le modèle était ample je me méfiais un peu et j’ai bien fait car en fait je crois que je n’aime pas les chemises amples.

Le guide d’explication ne prévoit pas de thermocoller la patte de boutonnage. Or vu que mon coton était plutôt fin j’aurai dû le faire. On ne peut pas dire que je sois débutante, donc je dois être fainéante, et ça m’apprendra car du coup ça ne fait pas joli du tout.

Autant vous dire, que cette chemise ne va pas faire long feu dans ma garde robe. Car meme si elle s’accommode très bien avec mon pantalon vert ou mon pull avec un jean, je ne vais pas garder un vêtement dans lequel je vais voir des défauts à chaque fois que je vais le sortir de l’armoire.

Je comprends aussi que définitivement les chemises amples ne sont pas pour moi, je préfère de loin les coupes cintrées. D’ailleurs si vous avez quelques patrons de chemises ou chemisiers cintrés je suis preneuse.

Promis le prochain article je change de couleurs…

Très bon dimanche à toutes…

7 réflexions au sujet de « Chemise Hedwige – République du Chiffon »

  1. Oh mais elle mimi cette chemise tu me l’envoies ? Moi depuis mes trois bambins malheureusement j’ai mis de côté les chemises cintrées (taille 38) de ma garde-robe et je cache mon bidon… Une chemise coupée droite serait donc parfaite pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

      1. Merci il va bien (il pleure beaucoup mais ça va passer…), je vais très bien mis à part un manque de sommeil chronique (ça va pas passer par contre mais on s’y fait !) J’apprécie beaucoup tes articles et voir le soleil égyptien me fait chaud au cœur à défaut de pouvoir voyager !

        Aimé par 1 personne

  2. Moi j’aime bien le rendu sur toi en photo et la photo avec le pull aussi! Pour les patrons, la chemise grandville de sewaholic je crois devrait te plaire!! Je l’ai repérée depuis longtemps mais pour le moment je me sens mieux dans des coupes droites. J’ai aussi du mal avec le trop loose et surtout les épaules tombantes. Je croyais que Edwige avait ces épaules tombantes mais apparemment pas! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie-Laure, merci pour Granville, tu es la 2ème à avoir mentionné ce patron ! J’ai regardé hier soir ! Il existe en PDF ! Du coup, hop hop sur ma liste ! En fait j’aime pas trop le loose sur moi ! Hedwige n’a pas les épaules tombantes, non mais une coupe bien droite !!! Et j’ai coupé en 40 alors que le tableau me disait plutôt 42 … bref pas facile d’avoir un rendu idéal !!! Belle journée !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s