Bonjour,
Aujourd’hui on va parler robe salopette. Je ne vous cache que j’ai longtemps tergiversé. A presque 46 ans comment oserai-je porter ce genre de vêtement ? n’est ce pas un peu trop jeune pour moi ? j’ai passé l’age… bref autant de reflexions qui m’ont traversé l’esprit et que j’ai fini par coincer dans un tout petit espace de mon cerveau pour me décider à coudre ce modèle.
Marnie from Switzerlandavait posté le 15 Décembre sur son compte IG, un bien joli cadeau puisqu’elle mettait gratuitement à disposition sur son blog le patron de cette robe salopette. En voyant la version qu’elle proposait, j’avoue que le modèle m’avait déjà bien séduite. J’avais donc téléchargé le patron. Je ne télécharge pas tout ce qui est gratuit mais par contre quand je le fais, j’essaie toujours que le patron ne reste pas dans ma bibliothèque sans lui donner vie.
Il me restait un morceau de velours noir milleraies acheté sur mercerie Rascol après avoir cousu une jupe dont je ne savais que faire. Il était donc le candidat idéal à cette robe salopette.
Le modèle : il s’agit donc d’une robe salopette plutôt destinée aux silhouettes en A avec deux longueurs possibles : aux genoux et à mi-cuisses. Il y a une poche kangourou devant et deux poches au dos.
Il est possible de le réaliser du 34 au 48.
Tous les tissus chaine et trame, du moyen au plus épais sont envisageables. Il faudra selon les cas ajouter ou non une fermeture eclair sur le coté.
Le patron : le format proposé est un pdf. Il faut découper les bords des feuilles avant des les assembler. Personnellement il s’agit d’un PDF classique, avec le nom de la pièce sur chaque morceau, les traits à suivre sont bien démarqués. Aucun problème à ce niveau.
Les marges de couture sont incluses.
Les explications : Marnie prévient dès la page 1 du carnet d’explication, qu’il s’agit d’une version allégée puisqu’offerte. Il n’y a donc aucun schéma de montage. Néanmoins et pour une version allégée, j’ai trouvé les explications très généreuses et très claires. et absolument suffisantes.
Ma version : Ma dernière salopette remonte à mes 15 ans, elle était en jean et c’était une salopette pantalon… que je ne quittais jamais au grand désespoir de mes parents. Je trouvais que la version robe était idéale pour renouer avec ce type de vêtements. Je ne savais pas ce que ca allait donner. Au vu du tableau des mesures, j’ai coupé en 42. N’ayant pas une poitrine trop généreuse, j’ai pu me dispenser de coudre la fermeture eclair sur le coté. J’enfile ma robe par la tete et ça passe sans problème. Au sujet des bretelles, j’ai joué la sécurité en cousant des pressions plutôt que des boutons, en effet si à un moment donné je dois les décaler je pourrai le faire facilement. Enfin, j’ai fait la version mi cuisses meme si je ne vous cache pas qu’au premier essayage elle m’arrivait aux genoux mais j’ai vite couper pour éviter le coté « mémérisant » surtout que je compte la porter l’hiver avec des collants, des bottes ou mes ballerines…
Je suis ravie de cette pièce unique en son genre dans ma garde robe !!!! franchement parfois j’hésite à sortir de ma zone de confort couturesque et vestimentaire et j’ai tort !!!
Marnie, si tu me lis, merci beaucoup pour ce joli cadeau !
Belle journée.
Il est sympa ce modèle, j’aime bien les poches arrières moins celle de devant qui risque sur une poitrine généreuse de faire bizarre. J’ai moi aussi fait une robe tablier que je te conseille aussi et qui évité les années « ado »; C’est la robe CARO de LMV. Il faut juste la raccourcir pour éviter l’effet mémérisant de la longueur « midi ». En tout cas j’ai téléchargé ta robe salopette et je compte bien tester ce modèle mais pas tout de suite car je n’ai plus le temps de coudre… et ma silhouette va s’épaissir ces prochains mois !! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ha bravo !!! toutes mes félicitations !!!! une piece de ce genre sera suffisante dans mon dressing je pense ! mais j’irai voir la Caro car j’adore les patrons LMV. Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette robe qui te sied bien, hormis les poches pour moi, et il n’y a pas d’âge pour porter ce style de vêtement! J’ai porté aussi une salopette en velours bordeaux…il y a fort longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, ca change et ça donne la pêche je trouve de porter un vêtement un peu different de d’habitude !!!
J’aimeJ’aime
Bien dommage que le patron ne soit plus dispo, il faudra le payer maintenant !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Certes mais il sera plus complet que ma version même si honnêtement c’était suffisant pour la coudre !!!!
J’aimeJ’aime
Comment ça, trop vieille ? j’ai une douzaine d’année de plus, et je m’ en étais fait une pour l’été de robe salopette, et quand je la mets j’ai (un peu) l’impression d’avoir 12 ans et j’adore ! bref, la tienne fait le même effet sur toi, et c’est bien, tu as bien le temps pour ressembler à une arrière grand mère !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isabelle !!! Et oui tout est dans la tête !!! Et j’adore cette nouvelle cousette ! Je pense en refaire une pour cet été en Jean !!!
J’aimeJ’aime
Mais elle vous va merveilleusement bien cette salopette et vous auriez eu vraiment tort de laisser ce patron au fond du placard ….
Un grand bravo !!!
Et merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!! Autant vous dire que cette cousette ne restera pas au placard ! Il faut que je trouve un haut plus approprié pour mettre avec et ce sera une tenue régulièrement portée !
J’aimeJ’aime
Elle est trop jolie et surtout elle te va à merveille. Tu as eu raison de te lancer. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! Oui j’ai hésité et puis un jour ça m’a pris et hop en une matinée elle était cousue !!!
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait de la coudre. C’est un joli modèle et ça te va très bien. Sortir de sa zone de confort est souvent gagnant. Bravo. C’est vraiment super sympa.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Pascale !!! J’avoue que ça fait du bien de changer un peu de style 😘😘😘😘
J’aimeJ’aime