Robe Salopette Sofia – Marnie from Switzerland

IMG_3146

Bonjour,

Aujourd’hui on va parler robe salopette. Je ne vous cache que j’ai longtemps tergiversé. A presque 46 ans comment oserai-je porter ce genre de vêtement ? n’est ce pas un peu trop jeune pour moi ? j’ai passé l’age… bref autant de reflexions qui m’ont traversé l’esprit et que j’ai fini par coincer dans un tout petit espace de mon cerveau pour me décider à coudre ce modèle.

Marnie from Switzerlandavait posté le 15 Décembre sur son compte IG, un bien joli cadeau puisqu’elle mettait gratuitement à disposition sur son blog le patron de cette robe salopette. En voyant la version qu’elle proposait, j’avoue que le modèle m’avait déjà bien séduite. J’avais donc téléchargé le patron. Je ne télécharge pas tout ce qui est gratuit mais  par contre quand je le fais, j’essaie toujours que le patron ne reste pas dans ma bibliothèque sans lui donner vie.

Il me restait un morceau de velours noir milleraies acheté sur mercerie Rascol après avoir cousu une jupe dont je ne savais que faire. Il était donc le candidat idéal à cette robe salopette.

Le modèle : il s’agit donc d’une robe salopette plutôt destinée aux silhouettes en A avec deux longueurs possibles : aux genoux et à mi-cuisses. Il y a une poche kangourou devant et deux poches au dos.

Il est possible de le réaliser du 34 au 48.

Tous les tissus chaine et trame, du moyen au plus épais sont envisageables. Il faudra selon les cas ajouter ou non une fermeture eclair sur le coté.

 Le patron : le format proposé est un pdf. Il faut découper les bords des feuilles avant des les assembler. Personnellement il s’agit d’un PDF classique, avec le nom de la pièce sur chaque morceau, les traits à suivre sont bien démarqués. Aucun problème à ce niveau.

Les marges de couture sont incluses.

Les explications : Marnie prévient dès la page 1 du carnet d’explication, qu’il s’agit d’une version allégée puisqu’offerte. Il n’y a donc aucun schéma de montage. Néanmoins et pour une version allégée, j’ai trouvé les explications très généreuses et très claires. et absolument suffisantes.

Ma version : Ma dernière salopette remonte à mes 15 ans, elle était en jean et c’était une salopette pantalon… que je ne quittais jamais au grand désespoir de mes parents. Je trouvais que la version robe était idéale pour renouer avec ce type de vêtements. Je ne savais pas ce que ca allait donner. Au vu du tableau des mesures, j’ai coupé en 42. N’ayant pas une poitrine trop généreuse, j’ai pu me dispenser de coudre la fermeture eclair sur le coté. J’enfile ma robe par la tete et ça passe sans problème. Au sujet des bretelles, j’ai joué la sécurité en cousant des pressions plutôt que des boutons, en effet si à un moment donné je dois les décaler je pourrai le faire facilement. Enfin, j’ai fait la version mi cuisses meme si je ne vous cache pas qu’au premier essayage elle m’arrivait aux genoux mais j’ai vite couper pour éviter le coté « mémérisant » surtout que je compte la porter l’hiver avec des collants, des bottes ou mes ballerines…

Je suis ravie de cette pièce unique en son genre dans ma garde robe !!!! franchement parfois j’hésite à sortir de ma zone de confort couturesque et vestimentaire et j’ai tort !!!

Marnie, si tu me lis, merci beaucoup pour ce joli cadeau !

Belle journée.

IMG_3130IMG_3132IMG_3134IMG_3136IMG_3138IMG_3141IMG_3142IMG_3143IMG_3144IMG_3145

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Robe Salopette Sofia – Marnie from Switzerland »

  1. Il est sympa ce modèle, j’aime bien les poches arrières moins celle de devant qui risque sur une poitrine généreuse de faire bizarre. J’ai moi aussi fait une robe tablier que je te conseille aussi et qui évité les années « ado »; C’est la robe CARO de LMV. Il faut juste la raccourcir pour éviter l’effet mémérisant de la longueur « midi ». En tout cas j’ai téléchargé ta robe salopette et je compte bien tester ce modèle mais pas tout de suite car je n’ai plus le temps de coudre… et ma silhouette va s’épaissir ces prochains mois !! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette robe qui te sied bien, hormis les poches pour moi, et il n’y a pas d’âge pour porter ce style de vêtement! J’ai porté aussi une salopette en velours bordeaux…il y a fort longtemps…

    Aimé par 1 personne

  3. Comment ça, trop vieille ? j’ai une douzaine d’année de plus, et je m’ en étais fait une pour l’été de robe salopette, et quand je la mets j’ai (un peu) l’impression d’avoir 12 ans et j’adore ! bref, la tienne fait le même effet sur toi, et c’est bien, tu as bien le temps pour ressembler à une arrière grand mère !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s