
Bonjour à tous,
Me revoilà à écrire quelques lignes sur le dernier ensemble que j’ai cousu.
Ma dernière vraie cousette date de Novembre, il s’agissait du manteau Gerard vieux rose.
Sauf que depuis je n’ai pas trop accès à ma machine pour des raisons de réinstallation. Par ici on a un peu la bougeotte 😉
Bref, entre mi-mars et mi-avril j’ai réussi à coudre cet ensemble.
Yvonne de The Sweet Mercerie fait souvent des vidéos en direct sur instagram pour présenter ses tissus. Elle a bien raison car c’est une bonne façon de montrer le tombé, la couleur. Yvonne donne aussi les grammages, la composition et cerise sur le gateau souvent elle propose des patrons qui pourraient convenir.
C’est donc à l’occasion d’une de ses vidéos en direct qu’a germé l’idée de cet ensemble avec en ligne de mire : une paire de ballerines que j’ai et que j’adore.
Pour les tissus :
Le tissu fleuri est une popeline satinée, cachemire fuchsia, je vous mets le lien ici
Ce tissu est d’une douceur infinie au toucher et tellement agréable à porter.
J’ai gardé toutes les chutes pour faire un chouchou ou une doublure de poche, c’est pour vous dire que je ne voulais pas en perdre une miette.
Il n’est pas transparent, en tout cas il ne m’a pas semblé nécessaire de doubler mon chemisier.
Le « jean » est un denim, bleu, gris (personnellement pour moi il est bleu foncé) et vous pouvez le trouver ici.
Malgré les recommandations d’Yvonne, j’ai merdouillé sur un point lors de mon premier lavage. J’ai utilisé une capsule de lessive or j’aurai du utiliser de la lessive liquide, donc il y a quelques traces blanches. J’ai essayé de les enlever avec du vinaigre blanc mais c’était trop tard. Au final cela ne me derange pas pour un jean et puis je me dis qu’au fil des lavages les traces vont se modifier.
Ce tissu est assez rigide, à tel point que je n’ai pas thermocollé les pièces pour lesquelles cela était recommandé. Il est très agréable à porter, j’étais d’ailleurs étonnée de cela car le trouvant assez raide, je pensais qu’il serait pas si souple au porter. Et bien non !!!
C’est donc une tenue très confortable que je viens de coudre grace à la qualité des matières, et j’avoue que c’est un grand plaisir pour une couturière !
Pour les patrons :
Les tissus me plaisant beaucoup surtout la popeline, vous imaginez bien que je ne voulais pas me rater. J’ai donc pris deux valeurs sures de ma patronthèque !
Fit it but you know it du blog essais et erreurs, pour le chemisier, je vous mets le lien là. Il s’agit d’un chemisier cintré avec des pinces sur le devant et dans le dos et une encolure en V.
Ce patron est gratuit au passage et il est proposé en version manches courtes.
Pour ma part, j’ai choisi la taille 42, j’ajoute 5 cm sur le devant, le dos et la parementure pour le devant.
Cette fois ci j’ai pris les manches de la chemise Adeline de Coralie Bijasson que j’ai coupé peut être 8 cm après le coude et ensuite j’ai cousu des poignets en guise de bas de manche.
Au printemps ou à l’été, j’aime bien porter des chemisiers avec des manches qui ne soient pas trop longues ! C’est plus seyant je trouve pour porter des bracelets et autres breloques estivales.
Gaston de République du Chiffon pour le pantalon. C’est un pantalon large à taille haute avec deux poches sur le devant. Il a des pinces dans le dos qui aident pas mal pour donner l’impression d’un joli fessier.
J’ai choisi la taille 42, je n’ai fait aucune modification, si ce n’est la longue devant, j’ai du ajouter 12 cm, et j’ai fait un ourlet simple avec un premier repli de 1cm et un deuxième identique.
Mon objectif est atteint, j’ai cousu la tenue que j’avais imaginée et j’en suis ravie, car il faut etre honnête, parfois je le casse la tete mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances.
J’avoue aussi que j’ai limité un maximum la prise de risque : j’adore ce chemisier, que j’ai cousu tellement de fois déjà et ce pantalon je l’ai cousu deux fois déjà avant cette version. La première version que j’avais cousue était dans un tissu genre coton/lin et je l’ai tellement porté au Caire notamment qu’il était trop usé, j’avais cousu une deuxième version dans la meme matière mais rose pale et comme j’avais l’impression d’être en pyjama je m’en suis séparée. Tout cela pour vous dire que je connaissais bien ce patron aussi !
Aller fini l’auto-satisfaction, je vous souhaite un très bon dimanche ! et j’espère à bientôt !
Alexandra







Ah ce chemisier moi je l’ai cousu deux fois, la première était en recyclage donc pas trop de taf et la seconde fois j’ai oublié les pinces… Il faudrait que m’y remette une troisième fois pour voir si tout tombe nickel. En tout cas c’est un bon patron c’est sûr. Je n’ai pas testé de me coudre un pantalon… Jolies ballerines !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui il faut essayer à nouveau ! Je suis sure que ce sera nickel ! Merci pour les ballerines 🌸🌸🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut toujours refaire pour s’améliorer 👍🏻
J’aimeJ’aime
Merci à vous.
c’est toujours un plaisir de voir vos créations même si je ne couds pas moi-même.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sylvie ! Ça me touche 🌸
J’aimeJ’aime
Superbe tenue ! Moi aussi j’adore ce modèle de chemisier!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai cousu presque 10 fois je pense !
J’aimeJ’aime