Bilan couture des 6 premiers mois

Image-1-1
Mes préférés et plus portés

Bonjour,

Je regarde rarement derrière moi, mais un petit bilan pour tirer des conclusions ne fait pas de mal, c’est aussi un moyen de ne pas répéter ses erreurs.

Attention je ne vais pas vous représenter toutes les cousettes, par contre si certaines vous intéressent, il suffira de cliquer sur le lien pour retourner sur la page de la dite cousette.

Définitivement ce que je couds le plus sont les robes et les blouses/tops, il y en a 6 dans chaque catégorie, cousus sur ce premier semestre (et j’ai déjà 3 robes à vous présenter).

J’ai également cousu : 1 jupe, 2 chemises, 2 gilets, 1 veste, 1 pull, 1 pantalon et 3 tee-shirts.

Ce qui m’intéresse n’est pas de coudre pour coudre mais de coudre des vêtements jolis que je peux porter au quotidien.

Je vais commencer par les échecs :

  • La jupe Bibiana, impossible de la porter, j’ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès. Ce genre de jupe ne me va pas tout simplement, maintenant j’en suis convaincue
  • Le pantalon Phileas, il est très confortable mais pas seyant du tout sur moi et pourtant j’en ai vu des tous jolis sur Instagram, c’est dommage sa couleur me plaisait beaucoup mais je ne pense pas le porter souvent.
  • La Julie Jacket : Elle est parfaite coté fit et coté confort, mais dès que je l’enfile j’ai l’impression d’être en pyjama. En fait le jersey est lourd et le petit motif me fait penser à un pyjama c’est bien ça un pyjama.
  • Blouse Envol : Pas du tout mon style…beaucoup trop loose, ample et au final elle va finir par être une blouse à porter sur mon maillot de bain… dommage le tissu était très beau. Ca m’apprendra à moutonner !!!
  • Blouse Mouchoir : pareil, beaucoup trop large même si elle s’accorde avec l’un de mes jeans chouchous… donc je vais pas la bazarder tout de suite… Elle fera bien l’affaire le week-end car j’aime beaucoup l’encolure et le tissu est très agréable à porter.

Voici ce dont j’aurai pu/du me passer même si le fit est bon, en fait avec quelques mois de recul je ne les porte pas :

  • le confortable de mlm : la matière n’est pas très douce, il n’est donc pas très agréable à porter.
  • la chemise Liseron : elle est très jolie, je l’aime beaucoup du fait des ses jolies finitions mais à part la porter par dessus mon jean gris, je ne vois pas beaucoup d’options. Elle n’est pas cintrée, c’est surement ce qui me gêne avec le recul.
  • Robe Arum : alors là pour le coup, le patron est top top top mais franchement l’imprimé j’assume pas.
  • Robe Raphaëlle : j’aime la robe en elle-même avec son col et ses petits boutons mais là encore je n’assume pas l’imprimé. En fait l’imprimé je l’assume sur une partie de vêtements mais pas sur un vêtement entier.
  • Aime comme Merveilleuse : les manches me serrent un peu, et elle est cousue dans un lange. C’est vrai que la matière est très douce mais sans tenue.
  • Blouse coulissée : elle est jolie mais c’est pareil, elle est très ample donc sans tenue.

Quelques vêtements cousus et pour lesquels je n’ai pas beaucoup de recul, donc pas d’avis tranché

  • Le Pull Aster, qui pour moi est plus un tee-shirt à Manches longues qu’un pull. Je l’ai cousu à la fin de l’hiver. Je vais attendre le prochain avant de me prononcer.
  • Le Trop Top Vert, je n’ai pas encore trop eu l’occasion de le porter, je l’ai cousu récemment. Je vais surtout voir si j’arrive à l’accorder au reste de ma garde robe.
  • Le Top I love U : j’attends un peu avant de tirer une quelconque conclusion mais je pense que le bémol que je pourrais lui trouver c’est d’avoir été cousu en denim. Du coup je ne peux pas le porter sur un jean… donc il faut que je trouve le bas idéal.

Pour finir, voici les succès :

  • la robe Dubai : non seulement j’aime sa forme mais aussi d’avoir osé cet imprimé tropical et celui-ci pour le coup je l’assume totalement.
  • la robe Bleuet : pas encore portée au travail car cousue juste avant mon départ, mais je sais déjà que le fit est bon. Souvent je le sais dès que j’enfile le vêtement après avoir coupé le dernier fil !!!
  • la veste Claudie : cette veste depuis que je l’ai cousue est l’une de mes préférées. Pour le travail elle est juste parfaite… Une deuxième est en train de voir le jour pour une version été.
  • la chemise Fit But you know it : Voilà la chemise que j’aime par excellence car elle est bien cintrée et l’encolure devant est en V. D’ailleurs en l’écrivant je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas déjà cousue dans une autre couleur… voire plusieurs.
  • Gilet Canelle : Bleu marine avec des poches dans un jersey de qualité, l’idéal pour moi (non blogué).
  • Aime comme Malice : c’est la robe que j’aime car il suffit d’enfiler un collant, la robe et hop je suis prête pour la journée. Elle a une petite originalité avec ses petits boutons et ça j’aime beaucoup. Simple mais efficace
  • la blouse Miss Flora : alors là c’est la blouse dont je raffole, elle s’accorde parfaitement avec un pantalon noir. S’il fait chaud pas besoin de veste car ses manches sont très jolies. Pour moi c’est le modèle idéal pour aller travailler.

Enfin, je ne peux pas finir ce bilan sans une petite pensée pour Nathalie de la Jolie Girafe qui m’a fait confiance pour tester son Tee-Shirt Trio que je porte régulièrement, les couleurs, la forme tout me plait. C’est la première fois que je testais !!!!

Conclusions :

  • j’aurai pu me dispenser de certaines cousettes, il faut donc que j’arrive à ne coudre que ce dont j’ai besoin et qui soit vraiment adapté à ma morphologie.
  • éviter les imprimés ou plutot m’en méfier. Il faut vraiment que j’arrive à imaginer le vêtement avec et sur moi avant de craquer.
  • éviter les modèles trop loose, trop ample ou sans tenue. 
  • pas de taille basse pour les jupes et pantalons mais que des tailles hautes avec des zip, braguettes (à l’exception de la 1001 perles que j’adore).
  • ne pas hésiter à recoudre des modèles qui sont dans la dernière catégorie… ça rentabilise les patrons et le résultat est presque garanti.

Enfin car c’est grâce à vous aussi que j’ai aussi une vision de ce qui est réussi ou pas, voici ce que vous avez préféré sur mon compte Instagram…

Bonne soirée.

Image-1
Vos préférés sur IG…. Merci !!!!
Publicités

15 réflexions au sujet de « Bilan couture des 6 premiers mois »

  1. Très intéressant ce bilan ! Perso, je trouve que la Arum et la Raphaëlle sont vraiment trop, et ça te va très bien. Après, je peux comprendre que ce n’est pas toujours évident d’assumer un imprimé chargé (mais ces robes sont vraiment belles !!).
    Et sinon, ta robe Dubaï est juste canon !! Elle est sur ma to-do (je suis vraiment fan des patrons de LMV que je trouve très bien expliqués avec tous leurs schémas), il faut que je trouve le temps de me la coudre avant de partir en vacances 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ce bilan qui m’incite à en faire autant ! Malheureusement j’ai toujours beaucoup de difficultés à associer tissus et patrons et à ne pas céder aux coups de coeur…. mais grâce cet article je vais vraiment essayer de faire de la couture «raisonnée». Mais je continue à hésiter pour savoir quels patrons sont faits pour ma morphologie. Merci donc et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! Oui, ton bilan est interessant et réfléchi, bravo. Tu as raison, moutonner, ou comme moi craquer sur un patron joli mais …. sur les autres sont des erreurs qu’on doit apprendre à ne plus faire.
    Je voulais te dire que je trouve ta robe Bleuet magnifique, elle te va parfaitement, on dirait qu’elle est faite pour toi. Je n’ai pas pris le temps de mettre un commentaire sous ton article, j’en suis désolée, donc je te le dis ici.
    Côté imprimés, la robe Arum est toute jolie mais en effet si ce n’est pas ton style, c’est comme ça. Par contre je trouve ta Robe Raphaëlle très réussie et elle te va bien, l’imprimé est discret, juste ce qu’il faut …
    Moi non plus je ne suis pas fan des vêtements loose et du coup, bien que je trouve pleins de jolies photo sur IG, j’hesite. Du coup tes retours sont bienvenus.
    Bravo pour toutes ces coquettes !
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo merci Nathalie c’est vraiment gentil !!! Ça me fait plaisir de partager cette passion avec d’autres passionnées qui savent à quel point c’est parfois compliqué de trouver le bon tissu pour le bon patron et le bon patron adapté à sa propre morphologie !!!! Encore merci pour ce message qui fait bien plaisir !!!

      J'aime

  4. Vraiment très intéressant ce bilan couture. Je retiens que tes cousettes sont toutes jolies mêmes si certaines ne sont pas top pour toi. C’est un gros avantage de bien savoir ce qui nous va et ce qu’on aime comme style. Comme toi pas fan du loose sur moi et des gros imprimés que je n’assume pas sur des robes mais il y a des exceptions 😉en conclusion ta production est vraiment belle. Bravo

    Aimé par 1 personne

  5. Très joli bilan ! Tu te connais bien et tu ce sais ce que tu aimes. C’est une qualité. Il est important de se sentir bien dans nos cousettes. En tout cas bravo pour ta productivité

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s