Trop top – Ivanne.S

IMG_0672

Bonjour,

Un peu de couleur pour démarrer la journée et la semaine !!!!

Cette couleur ne fait pas du tout partie de ma palette habituelle, mais alors pas du tout, sauf que j’ai un pantalon que j’adore et que je cherche à lui trouver un copain à la hauteur de ses propres couleurs… Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas ce  top qui ira avec, mais bon ce n’est pas grave.

Depuis quelques temps, j’essaie de coudre utile, c’est à dire de coudre une pièce parce que j’en ai besoin… Bon ok, je couds aussi des modèles juste pour le plaisir de les coudre parce que je les trouve jolis, féminins, confortables, structurés, amples, bref autant de motif qui peuvent m’inviter à coudre.

J’avais donc besoin d’un haut pour aller avec un pantalon, et mon choix s’est porté sur la version C, du Trop Top d’Ivanne.S. Il s’agit de la version Col Bénitier et j’ai choisi l’option revers de manches.

IMG_0650

Pourquoi cette version et pas les autres, parce que figurez-vous que j’aime beaucoup les cols bénitiers… Oui je trouve cela joli et on n’en voit pas tant que ça…J’ai préféré les revers de manches au rien du tout… car je trouve que le revers finit mieux ce haut qui a déjà un coté très loose.

Pour le réaliser j’ai utilisé un jersey bio modal orange camélia de Pretty Mercerie. Il existe aussi en bleu.

Franchement ce tissu est une tuerie, très agréable au toucher, à porter, mais un peu chianchian à coudre, fin, glissant un peu…

Au sujet du patron, que vous dire ?

Je n’ai jamais vu un patron avec autant d’explications, de précisions. C’est juste génial !!!! C’est avec ce genre de patron que l’on peut progresser. Débutante, si tu passes par là…

Ivannne.S nous gâte grandement en nous offrant en plus des bonus, un système de finitions différentes selon le niveau de couture que l’on a et nos exigences en la matière.

Pour ce modèle je vous avouerai que j’ai misé sur la sécurité et pas pour les complications vu la finesse de mon tissu. J’ai donc essayé d’éviter au maximum les surpiqures et complications en tout genre.

C’est pourquoi par exemple que ma bande d’encolure est cousue avec un zigzag et non pas à la double aiguille jumelée.

IMG_0658

J’ai aussi opté pour l’assemblage simple des épaules pour assurer mes arrières. L’utilisation du découd-vite sur ce genre de tissu peut être je pense catastrophique.  Je ne voulais pas jouer avec le feu.

Enfin, c’est aussi pourquoi ma bande de propreté en bas du vêtement n’est pas repliée et cousue à l’intérieur comme indiqué sur le carnet d’instruction. Pourquoi ? parce que si j’avais fait ce choix là, le tissu étant transparent on aurait vu la bande aussi j’ai préféré la repasser et faire comme si elle faisait la bordure du vêtement.

J’ai cousu ce modèle en 42, peut être qu’un 40 aurait suffi.

J’ai cousu lentement, en baissant la tension de mon fil. J’ai vraiment fait attention pour que les coutures soient correctes. Je l’ai cousu à la machine et je ne suis pas certaine d’ailleurs qu’un tel tissu supporterait le couteau d’une surjeteuse.

Je suis très contente de ce top. Pour tout vous dire j’ai reçu le tissu vendredi, samedi matin il était sec, samedi soir il était cousu, dimanche pris en photo…

A voir si j’arriverai à porter cette couleur…mais je pense que OUI !!!!

Vous m’accordez une séance d’autosatisfaction : je vous le dis, je suis fière de moi car je crois que je commence (il serait temps me direz-vous) à savoir associer le bon tissu au patron, car honnêtement je crois que c’est EXACTEMENT ce type de tissu qu’il fallait à ce patron… quand je pense au nombre d’erreurs commises avec mes débuts, ça me réconforte un peu.

Belle semaine à toutes à tous.

A bientôt.

IMG_0671IMG_0666IMG_0661IMG_0660IMG_0659IMG_0656IMG_0655IMG_0657

Publicités

6 réflexions au sujet de « Trop top – Ivanne.S »

  1. Contrairement à toi, j’ai un peu de mal avec les cols bénitiers ! Toutefois,à force d’en voir ,je m’habitue car c’est souvent une réussite ; ce qui est le cas ici ! J’aime également ton choix de couleur pour le réaliser . Elle est tonique et donne un avant goût de soleil dont nous avons grand besoin! Suis d’accord avec toi : le plus dur en couture est bien de savoir associer le bon tissu à son modèle ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s