Haut Brené – Ose Patterns

Helloooo,

J’ai eu la chance d’être contactée par Monty, la créatrice de la jeune marque prometteuse de patrons indépendants, Ose Patterns pour participer au test de son dernier patron.

J’étais ravie de pouvoir le faire car si je ne suis pas certaine de pouvoir trouver les fournitures dans mon stock ou en ville (ici on ne trouve pas tout, loin s’en faut) dans ce cas je décline la proposition.

Bref, les planètes étaient alignées, j’étais disponible (le contraire aurait été étonnant n’est ce pas) et j’avais tout ce qu’il fallait.

Au sujet du modèle :

Voici la description par la créatrice elle-même et que vous retrouverez sur le livret d’accompagnement.

« BRENÉ est un haut à bretelles avec un revers sur le devant. Le revers peut être souligné de boutons décoratifs (optionnel). Il est ajusté au dessus de la poitrine et à la poitrine pour éviter que le haut ne baille. Il est ample à la taille.

Pour le personnaliser, vous pouvez : Réaliser le revers dans un tissu contrastant provenant de vos chutes. Ajouter des boutons décoratifs pour souligner le revers. Retirer le revers pour une version épurée. Rallonger le corps pour en faire une robe. »

En effet, ce top est un top idéal soit à porter tel quel dès qu’il fait chaud, soit à porter sous une veste un peu ajustée.

Il est proposé en PDF avec un système de calques (très pratique je trouve) allant de la taille 34 à 46 pour une stature de 1,68 cm.

Les valeurs de coutures sont comprises (ça aussi c’est super pratique) et sont de 1 cm.

Ce que ne dit pas Monty, c’est d’où vient ce nom. J’ai mené l’enquête et j’en ai déduit que Monty faisait un clin d’oeil à Brené Brown chercheuse et travailleuse sociale américaine. Ses themes favoris sont vulnérabilité, le courage, la valeur ou encore la honte. Tout un programme et chez Ose Patterns ces notions sont clés.

En ce qui concerne ma réalisation :

Récemment j’avais réalisé un top d’une autre marque qui était trop petit, aussi je me suis dit que quitte à faire un test autant tester vraiment en faisant une toile. J’ai donc utiliser un morceau de toile à patron que j’achète chez IKEA.

J’ai choisi la taille 42 et à l’enfilage de la toile c’était parfait. Je dois dire j’étais même étonnée de voir que c’était ajusté comme il fallait.

Je l’ai donc recommencée cette fois dans une toile en coton achetée chez les Coupons de Saint Pierre mais en rupture de stock. Il me restait une chute de mon chemisier Elsa.

Brené ne baille ni sous les bras ni sur le devant qui est bien tendu du fait de l’entoilage. Les emmanchures montent à la bonne hauteur.

Pour les bretelles, je vous conseille de bien suivre les conseils de Monty et d’ajuster leur positionnement en fonction du type de soutien gorge vous porterez avec. En effet, comme elle le dit, on a aussi une épaule plus basse que l’autre, l’ajustement à sa propre personne est donc utile.

Pour cette version définitive, j’ai cousu les cotés en coutures anglaises.

Sinon, j’ai juste allongé de 2cm le bas devant et dos pour ajuster à ma taille, 4 cm plus grande que la stature du patron. Pourquoi 2 cm alors ? et bien je ne voulais pas qu’il soit trop long et j’avais fait ça sur ma toile et cela me convenait.

Enfin, j’ai cousu un seul bouton à l’angle bas du triangle. Bouton un peu gros donc je me suis dit qu’un seul suffirait.

Mon avis sur ce patron :

Coté technique : aucune difficulté majeure, il est accessible à toute débutante en couture. Il faudra juste bien faire attention au positionnement des bretelles, mais ça ce n’est pas technique c’est juste de l’essayage avant de coudre.

Coté coupe et ajustement : Je suis ravie d’avoir enfin un patron de top entre les mains qui couvrent les bretelles de SG. Combien de patrons existent et pour lequels il faut faire des modifications ou bien trouver LE soutien-gorge qui a la meme largeur de bretelles, ou bien encore renoncer au port du SG ? Cette dernière option n’étant pas envisageable, ce top est donc parfait pour éviter toute prise de tete. Son triangle devant est original et peut laisser place à beaucoup de créativité : poser des boutons, une broderie, un flex…

J’aime aussi l’idée de pouvoir le coudre sans le triangle, je pourrai faire quelques versions à porter sous mes pulls col V quand le V n’est pas raisonnable.

Conclusion :

Evidemment, je remercie Monty pour la confiance qu’elle m’a accordée. C’est toujours délicat de remettre en question ou commenter le travail de celles qui font, pour ma part !

Je suis ravie de ce top fleuri et viendrai vous en présenter d’autre surement sur IG sous peu…

3 réflexions au sujet de « Haut Brené – Ose Patterns »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s