Veste Absolu d’Atelier Scammit à coudre absolument !

Bonjour à tous,

Vous l’avez compris aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il faut coudre la Veste Absolu d’Atelier Scammit.

Il s’agit du dernier patron que Johanna, la créatrice, nous a concocté.

Je guette toujours les sorties de ses patrons car ce sont de vraies pépites. Ils sont bien taillés, les explications sont claires et il y a toujours en support une vidéo.

Pourtant c’est lors du visionnage du podcast de Made By Celinette dédié à ses projets pour le printemps que j’ai entendu parler pour la première fois de cette veste. Et oui Céline fait clairement partie de mes influenceuses coutures. J’aime sa façon de penser, de construire sa garde robe et j’aime tous les détails qu’elle peut donner sur la couture d’un vêtement ou le tissu qu’elle utilise. Bref je suis fan et elle le sait !

Revenons-en à cette veste. La créatrice la présente comme ceci : « Mi-veste mi-gilet, ce modèle sera l’allié idéal de la mi-saison. Associé à un tissu chic, il habillera en un rien de temps la plus basique des tenues  » source Atelier Scammit.

Elle précise également : « Non doublé, ce modèle adopte une finition bordée sur son pourtour. Il propose deux longueurs, une grande poche plaquée, deux formes d’encolure et un col semi-plat en option. Composé de peu de pièces, c’est un modèle rapide et facile à coudre « .

Tout est vrai. J’ai en effet cousu ma version en quelques heures et le tissu donne un coté très chic à une veste plutot basique.

J’ai opté pour la version courte et pour l’encolure C en taille 40. J’avais juste peur de ne pas avoir assez de biais noir car figurez vous que je n’en ai jamais vu ici sauf en satin je crois. J’ai d’ailleurs été amenée à utiliser du biais blanc cassé pour l’intérieur des manches de peur de manquer. Le résultat n’est pas choquant bien au contraire.

Le choix du tissu va être important. Je vais y venir. J’achète rarement un patron à sa sortie mais au Caire ce modèle aura toute sa place pour servir de veste afin de couvrir mes bras sans tenir trop chaud. Donc pour en profiter un maximum j’ai acheté le patron très rapidement. Après je suis allée piocher dans mon stock de jacquard et j’ai utilisé un jacquard qui n’était pas du tout destiné à un vêtement car il s’agit d’un jacquard d’ameublement. Pourtant il me semblait qu’il pouvait faire l’affaire. J’avais donc un mètre de tissu mais sur une laize de plus de 2 mètres il me semble. Pourquoi je vous dis ça, car ma veste n’est pas très souple. J’ai donc comparé les grammages avec les jacquards proposés par Atelier Brunette depuis peu. Je pense avoir ma réponse. Mon jacquard fait 460g/m2 contre 350g/m2 chez Atelier Brunette. J’ai donc très envie d’en recoudre une dans un jacquard plus souple je pense. Mais pour cela je vais devoir attendre quelques mois…

Coté montage, comme d’habitude avec cette marque il n’y a rien à dire. Les pinces sur haut des épaules sont bien pensées et donnent la forme qu’il faut sans faire Goldorak.

Pourquoi il faut absolument coudre cette veste ? Parce que c’est très gratifiant surtout quand on débute la couture de coudre une veste, le vêtement qui se voit, le vêtement que l’on porte sur un autre vêtement et souvent cela fait peur. Or là il n’y a aucune crainte à avoir. Pas de difficultés. Il faut juste savoir poser du biais. D’ailleurs une fois qu’on a cousu les presque 10 mètres de biais, c’est acquis pour la vie. Rien que pour cela ça vaut le coup !

C’est bon, vous êtes convaincues ?

A bientôt…

Super bien centré le motif !!!! je vous le dis je n’ai pas fait exprès….

12 réflexions au sujet de « Veste Absolu d’Atelier Scammit à coudre absolument ! »

  1. Très belle veste, le tissu est ravissant même si c’est un jacquard d’ameublement cela rend vraiment bien, les motifs ressemblent un peu à du wax. Les manches raglan donne un beau tombé à cette veste qui semble en effet très facile à coudre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s