Bonjour,
Un petit peu de bla-bla part ici aujourd’hui, il parait que les blogs ne sont pas encore morts.
D’ailleurs un mystérieux gang des blogueuses a vu le jour récemment à l’initiative de Rebecca (Mars elle fabrics) et son article est à lire par ici. Le but étant d’expliquer pourquoi nous bloguons, la différence avec IG qui a pris le dessus etc etc. Si ça vous intéresse, je vous dirai ce que j’en pense dans un prochain billet.
Malade, confinée à la maison, envie de ne rien faire, peu importe mon état, je ne reste jamais en pyjama… jamais ! Néanmoins, j’aime parfois enfiler une tenue confortable sans que ce soit un jogging, d’ailleurs je n’ai pas de jogging dans mon dressing. J’ai des leggings pour faire du yoga et du sport et des corsaires (le short moulant qui s’arrête sous le genou) mais pas de jogging.
J’ai cherché des tenues d’intérieur ou « lounge wear » parmi nos créatrices préférées et je n’ai rien trouvé. Je sais qu’il y en a dans un livre dédié à cela mais que je n’ai pas en ma possession. J’ai donc composé cet ensemble moi-même.
Il s’agit du sweat I’am Apollon de I’am patterns. J’en suis à ma 36 millieme version… à peu de choses près.
Le mien est coupé en 40, le devant et le dos sont rallongés de 5cm pour mes 172 cm de hauteur et le tout est assemblé à la surjeteuse.
Concernant le bas j’ai eu plus de mal à trouver le pantalon qui me convenait. Je voulais un pantalon moulant et droit… Après quelques recherches je suis tombée sur le pantalon Léo de Oui patrons de couture sur Makerist.
Je ne connais pas cette marque. J’ai failli renoncer à acheter le patron car il y a plusieurs pdf pour plusieurs tailles. J’ai choisi le 38-40 mais si demain je fais un 36 (ok peu de chance que ca m’arrive) ou un 42 (ce qui pour le coup pourrait arriver) et bien je suppose que je devrais racheter le patron. Néanmoins le modèle me convenait alors je l’ai acheté. L’avantage qui mérite d’être souligné, c’est que sur le pdf il y a deux parties, une pour le patron en 38 et une pour le patron en 40. Il suffit d’assembler les pages et de découper. Il n’y a aucune superposition de lignes.
La ceinture cache un élastique de 4 cm de large, ce qui rend le modèle très confortable. J’ai ajouté 4 cm pour la longueur et au final j’ai ajusté l’ourlet avec ma paire de tennis. Le pantalon a été entièrement assemblé à la surjeteuse, l’ourlet cousu à l’aiguille double.
Evidemment les pièces n’appelant pas de technicité particulière si ce n’est coudre du jersey, vous pouvez confectionner cet ensemble en une journée. En parlant de jersey celui ci vient du marché aux tissus du Caire.
Donc rien d’extraordinaire dans cet ensemble, si ce n’est la réelle satisfaction de coudre ce dont j’ai exactement besoin.
Vous noterez qu’il fait gris au Caire en ce moment !
Bon week-end à tous.
A bientôt.
Bonjour, pour assembler le patron du pantalon il faut mettre les petits rectangles bords à bords ou les superposer ? D’avance merci de votre réponse
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, j’aimerai vous répondre mais je ne comprends pas trop votre question ! De quels petits rectangle parlez vous ? Ceux pour la ceinture ?
J’aimeJ’aime
Parfait cet ensemble. j’ai une chemise de nuit sur ma to do list aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Camille !!! pour tout t’avouer je l’ai recousu en bleu… mais je ne le porte pas que pour dormir 🙂 ! pour marcher aussi dans la résidence !!!
J’aimeJ’aime
Vraiment chouette cet ensemble. Tu as bien travaillé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’ai prévu de le refaire en bleu !
J’aimeJ’aime
Ah ben moi qui cherchais un patron de pantalon pour rester à la maison, parce que moi non plus je n’aime pas traîner chez moi en pantalon ou en pyjama, je vais aller voir ce patron de plus près 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait super plaisir de savoir que je peux faire découvrir un patron ne serait ce qu’à une couturière !!!
J’aimeJ’aime
Elle a l’air hyper confortable cette tenue ! Cela fait un bon moment que je repousse ce type de « couture utile » : pyjama, tenue d’intérieur… Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ce sont des tenues que je ne porterai pas à l’extérieur, et du coup je ne prends pas la peine de m’y atteler. Et pourtant, quand je vois cet ensemble, je me dis que ça me plairait bien d’avoir une tenue d’intérieur toute neuve, plutôt que de piocher ci et là dans mes vieux vêtements 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, oui je te confirme : cette tenue est très confortable. En fait, je suis dans une phase de rationalisation. Une tenue pour chaque occasion dans laquelle je me sente bien ! Pour être honnête, je pense meme me la refaire pour l’avoir en double. Et ensuite je jette les vieux leggings et tee-shirts…
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi, je suis tous les matins dans cette tenue pour faire le ménage, c’est l’idéal. J’aime beaucoup les tissus chinės, et ta tenue, même si elle est moins élégante que d’habitude, n’en est pas moins fort reussie…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Et oui cette tenue est idéale pour aller marcher, pour sortir les chiens tot le matin ou tard le soir, pour faire le ménage ou trainasser à la maison. Et d’ailleurs je compte bien lui coudre son clone !!!
J’aimeJ’aime
La tenue tout confort par excellence !
Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! oui y a pas plus confortable !!!!!
J’aimeJ’aime
Oh là, mais ce n’est pas du tout, du tout vos habitudes de vous voir en jogging, ça se voit que vous deviez être malade !!!! Peut-être gris le temps mais des températures de 15 à 18° quand même….
Pas mal pour débuter l’année en mode coooool.
Merci de nous faire partager ce petit travail.
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui ! Ce sera probablement la seule fois où vous me verrez ainsi vêtue ! J’avais cousu le pyjama de Wear Lemonade, qui est sur le blog !!! Mais c’est pas vraiment le genre de vêtements que je préfère 😉😉😉
J’aimeJ’aime
ça semble bien confortable comme tenue, simple mais bien sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement rien d’extraordinaire !!! Mais très confortable !!!
J’aimeJ’aime