Veste I’am Delphine – I’am Patterns

IMG_2624

Bonjour,

Whaouuu ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue par ici, j’espère qu’il y a encore quelques lecteurs. Oui parce qu’on a beau dire et lire par ci par là que les blogs servent aussi d’endroit pour stocker nos notes sur tel ou tel modèle, la vérité c’est qu’on aime aussi savoir que nos articles sont lus. Bref !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite veste qui m’a plu dès que je l’ai vue dans le Modes et Travaux HS en partenariat avec I’am Patterns sorti à l’automne l’an passé. Il s’agit d’une petite veste douillette et  doublée. Sauf que j’étais en plein déménagement pour l’Egypte, que j’avais pas trop de temps ni la tête à ça… bref un an plus tard et un nouveau déménagement (donc 2 déménagements en un an oui oui vous avez bien lu 2 ) j’ai enfin trouvé le temps de réaliser cette petite veste.

Comme dit plus haut, je l’ai découverte dans le Modes et Travaux spécial I’am Patterns mais j’avais en tête  quelques versions vues sur IG avec des poches et un modèle plus ou moins court. Donc moi ce que je voulais c’était la version longue avec poches. Je décalque mon patron et là je m’aperçois que pas de poche, et une seule version proposée à savoir la courte. Hum, hum, c’est pas vraiment ce que j’espérais !!!! Je suis donc allée sur le site de la marque et me suis alors aperçue que sur le site la version du modèle est complète. Flute alors !!!  J’allais tout de même pas acheter le patron en pdf alors que je venais de le décalquer. Ce qui m’a sauvé c’est que sur le site il y a en accès libreune pièce de la doublure. Je l’ai donc téléchargée et j’ai ensuite comparé cette pièce avec ma pièce doublure décalquée pour savoir le nombre de cm que je devais ajouter pour la bonne longueur. Pour la taille 40, il faut ajouter 4cm partout (sauf sur les manches et la parementure dos). J’en profite pour ajouter que la patron va de la taille 36 à 46. Pour la poche je me suis débrouillée.

Une fois ce petit travail d’investigation il me restait plus qu’à l’assembler.

Coté assemblage, j’ai suivi les instructions sauf pour l’assemblage de la doublure au corps. J’ai utilisé la technique qui consiste à laisser un trou dans l’une des manches et à tout assembler endroit contre endroit. Il y a un tutoriel de Deer and Doe qui est très bien fait notamment pour les manches. En dehors de cette difficulté pour le reste ce fut assez facile. Le niveau de couture donné est intermédiaire.

Mon tissu en fausse fourrure vient de chez Ma petite mercerie, il est super doux au toucher, super chaud mais par contre il a pourri, oui je dis bien pourri,  ma machine à coudre, mon découd vite et mon bracelet de montre. En effet le revers du tissu est une suédine qui laisse des traces sur son passage. Heureusement que j’avais décidé de doubler la veste, sinon elle aurait été importable. A ce stade, j’ai gommé quelques traces sur le plateau de ma machine, j’espère qu’avec le temps, les traces vont disparaitre totalement. Si vous avez des idées pour les faire disparaitre tout de suite, je suis preneuse.

Ma doublure vient de chez Toto à Boulogne, une viscose imitation peau de serpent.

Evidemment, je ne vous cache pas que je suis super contente de cette petite veste au final très synthétique mais assez moderne et surtout qui tient bien chaud. Car au Caire, l’hiver il fait froid, certes moins qu’en France, mais froid quand même, vous pouvez me croire.

Sur ce bon dimanche à vous.

A très vite….

IMG_2623IMG_2636IMG_2626IMG_2627IMG_2635IMG_2630IMG_2629IMG_2628IMG_2632

 

 

 

 

 

20 réflexions au sujet de « Veste I’am Delphine – I’am Patterns »

  1. heureusement qu’il y a des gens comme toi qui cousent des patrons bien longtemps après leur sortie.. !!!!!!! ce serait vraiment dommage … et merci de l’écrire sur ton blog… j’aime mieux lire les blogs d’instagram…
    ta veste est vraiment très,très chouette !!! bravo!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ta veste mais coudre de la fourrure reste une sinécure. On retrouve des poils partout!
    Ceci dit, elle est fort réussie et la longueur parfaite. Moi aussi j’aime beaucoup lire les blogs et en particulier le tien. Souvent cela me fait redécouvrir des modèles qui au 1er abord ne m’ont pas interpelées et que je vois sous un nouveau jour…

    Aimé par 1 personne

    1. Ha oui c’est l’enfer de coudre cette matière même si le résultat est sympa ! Merci pour ta fidélité à mon petit blog ! Je sais que souvent je couds des modèles bien après leur sortie mais j’espère que mes réalisations peuvent inspirer d’autres couturières !

      J’aime

  3. Mais oui tu as encore des lecteurs ! La preuve ! J’aime les blogs, j’adore même. Cette veste est vraiment superbe. Elle te va vraiment très bien. C’est un joli modèle, très élégant dans cette fausse fourrure. As-tu essayé l’éponge magique pour nettoyer ta machine (si tu en trouves au Caire, sinon par envoyé special) ? Quelles sont les températures chez toi en ce moment ? Ici 28 en journée et 24 la nuit. Très agreable. Enfin !

    Aimé par 1 personne

    1. Pascale, c’est quoi une éponge magique ??? Ça m’intéresse, d’autant que je peux missioner bientôt un envoyé spécial 🤣 ! Ici c’est 20 degrés Max la journée et 13 la nuit ! Il caille un peu surtout dans les maisons très mal isolées ! Et puis il fait nuit avant 5h !!!! C’est horrible !

      J’aime

      1. Ah oui il commence à faire très frais ! Et la nuit tombe tôt. L’éponge magique, c’est une éponge blanche dans une gomme assez compacte et qui enlève toute les traces tenaces. Vraiment magique. Perso, je prends la marque Mr Propre. Je nettoie la ligne d’eau de la piscine avec en France et plein d’autres trucs. Va voir sur Internet. Je trouve ça génial. Je les ramène de France.

        Aimé par 1 personne

  4. Elle est superbe cette petite veste !! Elle me donne des idées j’ai un manteau en fourrure synthétique à transformer !!! Instagram et le blog se complètent bien !!! On like sur Instagram et on ne s’exprime pas facilement sur un blog ! C’est une erreur vous nous aidez tellement dans nos réalisations on se doit de vous remercier et saluer votre travail !!! Merci merci continuez comme ça on vous suit 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe !!! J’ai un manteau à transformer et ta petite veste me donne des idées 😍 Merci beaucoup pour le partage !!! Instagram et le blog se complètent parfaitement !!!! On like sur Instagram facilement et j’avoue que je mets rarement un commentaire sur les blogs c’est une erreur il faut dire aux gens qu’on les aime et qu’on aime ce qu’ils partagent 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Oui oui, rassure-toi, il reste des lectrices de blogs !! Je trouve cette petite veste super sympa (malgré ta mésaventure avec le côté suédine). Je l’avais complètement oubliée, pourtant j’ai le magazine dans ma bibliothèque… Et à la voir ainsi réalisée, ça donne envie 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Mais elle est impeccable cette petite veste. Pas assez chaude pour porter ici, dans le Nord, mais sous une manteau elle serait parfaite. Et je vois que même avec 2 déménagements vous arrivez encore à coudre. Bravo et merci de nous faire partager toutes vos créations.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire